Prévenir les incendies
Pour prévenir les incendies et éviter des accidents susceptibles de mettre des vies en danger, vous pouvez prendre des précautions simples, à la maison ou lors d’activités de loisirs. Également, le Service de la sécurité incendie de Lévis offre différents ateliers, formations et conférences, notamment dans les écoles, les garderies et les résidences pour personnes âgées.
Consultez les différentes pages cette rubrique afin d'en savoir davantage.
À la maison
Pour la fête de l’Halloween, soyez prudent avec les décorations et les déguisements.
Décorations
- N’encombrez jamais les sorties avec des décorations
- Laissez les matières combustibles comme la paille et le foin à l’extérieur, loin de la maison
- Dans les citrouilles et dans les autres décorations, privilégiez les lumières décoratives électriques ou à pile plutôt que les chandelles
- Assurez-vous que vos décorations et lumières ont un sceau de certification
- Respectez les instructions du fabricant quant à l’usage intérieur ou extérieur du matériel
- Évitez les rallonges électriques et la surcharge des circuits
- Éloignez les décorations de toutes sources de chaleur, comme les plinthes électriques
- Éteignez les lumières décoratives avant d'aller au lit ou de quitter la maison
Déguisements
- Fabriquez vos déguisements avec des matériaux résistants au feu
- Évitez les vêtements amples qui pourraient prendre feu
- Apprenez à vos enfants la technique Arrête, tombe et roule, à mettre en pratique si leurs vêtements prennent feu. La technique est la suivante : s’arrêter, se laisser tomber au sol en se cachant le visage dans les mains, et rouler sur soi-même pour écraser le feu.
À Lévis comme partout au Québec, plus de 70 % des incendies surviennent dans les résidences. Sachant que 8 victimes sur 10 décèdent lors d’un incendie qui survient dans une habitation et qu’un avertisseur de fumée réduit de moitié les risques de décès liés à un incendie, on comprend l’importance d’installer des avertisseurs fonctionnels à la maison.
Installation
- Il est obligatoire d’installer un appareil par étage, y compris au sous-sol. L’avertisseur doit être aussi près que possible des aires où l’on dort, à une distance maximale de 5 mètres des portes de chambres. Sinon l’appareil doit être situé à proximité de l’escalier menant à un autre étage.
- Un avertisseur de fumée doit idéalement être installé au plafond à au moins 10 cm de distance du mur le plus près. Il peut également être placé au mur, le bord supérieur à une distance de 10 cm à 30 cm du plafond.
- Les avertisseurs de fumées doivent être remplacés dix ans après la date de fabrication indiquée sur le boitier. Si aucune date n’est inscrite, il faut changer l’appareil.
- Si l’avertisseur se déclenche trop souvent, il suffit de le déplacer en l’éloignant un peu de la cuisine ou de la salle de bain. Sinon, il faut opter pour un avertisseur à cellule photoélectrique.
- Respecter un dégagement d’un mètre par rapport à une salle de bain, une cuisine ou un système de ventilation
- Pour une habitation construite avant le 2 juin 1997, l’avertisseur de fumée peut fonctionner à pile, sinon il doit être électrique
- Un propriétaire doit fournir à ses locataires un avertisseur de fumée fonctionnel. Les locataires devront ensuite l’entretenir annuellement, notamment lors du changement de pile.
- Ne jamais utiliser de pile rechargeable dans un avertisseur de fumée.
Vérification mensuelle
- Appuyer sur le bouton d’essai pendant quelques secondes. Un signal sonore doit se faire entendre immédiatement. Si ce n'est pas le cas, changer la pile.
- Faites la vérification aussi au retour des vacances ou après une absence de plus de 7 jours. En effet, le signal sonore indiquant une pile faible ne se fait pas entendre plus d’une semaine.
- Vérifier aussi les avertisseurs de fumée branchés à une centrale de surveillance. Informer d’abord le fournisseur de services et suivre ses instructions.
Vérification annuelle
Avec le temps, la corrosion, la poussière et la graisse peuvent s’accumuler dans l’appareil et nuire à son bon fonctionnement. Vérifier sa capacité de détection en l’exposant à la fumée d’une chandelle ou à celle produite en brûlant, dans un contenant sécuritaire, un bâton d’encens ou un fil de coton.
Entretien
- Passer légèrement l’aspirateur avec une brosse douce, à l’extérieur du boîtier de l’avertisseur au moins une fois par année. Cela empêche que la poussière s'accumule sur les capteurs de fumée.
- Remplacer les avertisseurs tous les 10 ans selon la date inscrite sur le boitier. S’il n’y a pas de date, n’hésitez pas à acquérir un nouvel appareil.
Déclenchements inutiles
Si votre avertisseur se déclenche trop souvent, remplacez-le par un modèle à cellule photoélectrique.
En savoir plus
Pour en apprendre davantage, consultez les documents suivant :
L’avertisseur de fumée est tout désigné pour avertir les gens d’un début d’incendie. C’est pour cette raison que le Règlement RV-2014-13-34 concernant la prévention des incendies de la Ville de Lévis exige l’installation d’avertisseurs de fumée dans une résidence et sur chacun des étages de celle-ci.
Si votre résidence comporte un système d’alarme avec seulement des détecteurs de fumée (appareil sans bouton d'essai TEST), vous devez installer des avertisseurs de fumée conformément à la réglementation. Il en va de votre sécurité! Voyez maintenant si votre système d’alarme résidentiel est conforme à la réglementation en consultant le document suivant.
Votre système d’alarme incendie résidentiel est-il conforme?
L’extincteur d’incendie portatif peut faire la différence entre un sinistre grave et un événement sans conséquence qui vous aura donné une bonne frousse. Pourvu que vous optiez pour le bon appareil et qu’il soit en bon état de fonctionnement.
Choisir un extincteur pour la maison
Votre extincteur doit :
- Avoir une classification minimale de 2-A :10-B :C
- Être à poudre chimique de classes A, B, C pour éteindre les différents types de feu, soit :
- Les feux de combustibles solides (papier, bois, tissu)
- Les feux de combustibles liquides (huile, graisse ou solvants)
- Les feux d’équipement électrique (panneau électrique, sécheuse)
Installer un extincteur
On recommande d’installer 1 extincteur par étage de la maison. L’extincteur doit être :
- Installé près d’une sortie
- Visible et accessible
- Installé au mur avec le support fourni, à un maximum de 1,5 m de hauteur du sol
- Loin des appareils de chauffage et de la cuisinière
Pour savoir comment utiliser votre extincteur et comment l’entretenir, consultez le dépliant suivant, produit par le Service de la sécurité incendie de Lévis :
Une cheminée bien ramonée élimine la créosote, une substance inflammable responsable de plusieurs feux de cheminée. Quelques considérations à garder en tête en ce qui a trait au ramonage de votre cheminée :
- Confiez le ramonage à un professionnel;
- Faites ramoner votre cheminée, les tuyaux de raccordement et les conduits de fumée au moins une fois par année. Si vous brûlez plus de 5 cordes de bois, un autre ramonage est recommandé;
- À l’automne, assurez-vous qu’aucun objet n’obstrue votre cheminée en observant l’intérieur avec un miroir;
- Les bûches et les additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits n’éliminent que 60 % de la créosote, tandis qu’un ramonage fait par un professionnel peut en retirer de 75 % à 90 %.
Le monoxyde de carbone (CO) est produit lorsqu'un véhicule ou un appareil brûle un combustible comme l'essence, l’huile, le gaz naturel, le propane et le bois. Il est inodore et incolore. Il cause des centaines d’intoxications annuellement au Québec, dont une quinzaine sont mortelles.
Il est impossible pour un être humain d’en détecter la présence. Seul un avertisseur de CO peut le détecter.
Prévenir les intoxications au CO
- Assurez-vous du bon état du système de chauffage en le faisant inspecter par un entrepreneur professionnel au moins une fois par année ou lors d’une modification du système
- Ne laissez jamais le moteur de l’automobile en marche à l’intérieur du garage, même la porte ouverte. N’actionnez jamais le démarreur à distance de l’automobile lorsque celle-ci est dans le garage.
- N’utilisez jamais un barbecue ou une chaufferette à combustible à l’intérieur de la maison. Utilisez seulement des appareils d’éclairage, de chauffage et de cuisson conçus pour l’intérieur.
- Ne faites jamais fonctionner un outil à moteur comme une scie à chaîne ou une génératrice dans un garage ou un cabanon fermé ou mal ventilé
Signes d’intoxication au CO
- Faible exposition : mal de tête frontal, nausées et fatigue
- Exposition moyenne : mal de tête frontal persistant avec sensation de battements, nausées, vertiges ou étourdissements, somnolence, vomissements, pouls rapide, baisse de réflexes et du jugement
- Exposition très importante : faiblesse, évanouissement, convulsions, coma et décès
Quoi faire si une personne présente des symptômes d’intoxication ou si l’avertisseur de CO émet un signal?
- Dirigez-vous à l’extérieur
- Composez le 9-1-1
- Attendez l'autorisation d'un pompier pour retourner à l'intérieur, même pour quelques minutes
- N’utilisez pas vos appareils à combustible avant de les avoir fait vérifier par une personne qualifiée
Installation d’un avertisseur de CO
- Installez un avertisseur à chaque étage de votre résidence où se trouvent des aires où l’on dort, le plus près possible des chambres à coucher
- Installez l’avertisseur à au moins deux mètres d’un appareil à combustion ou de l’accès direct à un garage de stationnement
Entretien et vérifications de l’avertisseur de CO
- Testez l’alarme de votre appareil mensuellement en maintenant enfoncé le bouton test jusqu'à ce que l’alarme retentisse
- Nettoyez l’extérieur de l’avertisseur une fois par mois avec un aspirateur en utilisant une brosse douce. Évitez d’utiliser de l’eau, des produits nettoyants domestiques ou du solvant qui ne font pas bon ménage avec les composants de l’appareil.
Le foyer à l’éthanol d’intérieur ou d’extérieur sert d’objets de décoration pour usage occasionnel. Ce type de foyer fonctionne sans conduit ni cheminée et s’installe facilement ce qui le rend populaire. Mais saviez-vous qu’il pourrait être dangereux et nocif s’il n’est pas utilisé adéquatement, car s’ajoutant à sa fonction décorative, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un appareil qui présente des risques d’incendie.
Voici donc quelques règles de sécurité à respecter :
- Achetez un appareil qui porte une marque d’homologation canadienne, comme ULC
- Installez le foyer à l’éthanol en suivant les règles du fabricant
- Assurez une zone sécuritaire autour et au-dessus de l’appareil, en éloignant les matériaux combustibles tels les rideaux et les meubles
- Assurez-vous que l’air circule librement jusqu'à l’appareil
- Éteignez l’appareil si vous quittez la maison ou si vous allez au lit
- Utilisez le type de carburant approprié à l’appareil et le remplir au niveau recommandé
- N’utilisez pas de produits nettoyants abrasifs afin de nettoyer le foyer. Référez-vous au manuel du fabricant pour l’entretien de votre foyer
- Ne remplissez jamais le brûleur lorsqu'il fonctionne et qu’il est chaud. Laissez-le refroidir pendant au moins 15 minutes avant de le remplir
- Ne fumez jamais lorsque vous manipulez l’éthanol et éloignez toute flamme nue
- Ayez un extincteur d’incendie portatif d’une côte minimale 2-A:10-B:C. Installez-le loin de votre appareil, mais près d’une sortie.
On ne doit pas oublier que le foyer à l’éthanol présente également des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Assurez-vous que des avertisseurs de monoxyde de carbone et fumée soient installés et fonctionnels en tout temps.
L’utilisation de certains produits et appareils représentent un risque d’incendie. Ceux-ci font l’objet d’un rappel ou d’un avis de Santé Canada.
Pour consulter la liste complète des rappels de produits et d’appareils, consultez le site Web de Santé Canada :
Le Règlement sur la paix, le bon ordre et la sécurité de la Ville de Lévis prévoit des dispositions au sujet des feux à ciel ouvert.
Ce règlement prévoit qu’il est interdit d’allumer un feu à ciel ouvert autre qu’un feu de camp, de déboisement, de joie ou de broussaille.
Attention : Si l’indice d’inflammabilité émis par la Société de protection des forêts contre le feu du Québec est extrême, il est interdit d’allumer un feu à ciel ouvert, quel qu’il soit.
Feu de camp
En ce qui concerne les feux de camp, souvenez-vous que :
- Le feu doit atteindre une superficie maximale de 1 m2
- Le site où le feu est allumé doit être situé à au moins 3 m de votre maison ou de tout autre bâtiment ou matière combustible
- Le feu doit être circonscrit à l’intérieur d’un foyer ou d’une installation qui l’empêche de se propager
- La seule matière à pouvoir être brûlée est le bois
Feu de déboisement ou feu de joie
Vous devez obtenir une autorisation écrite du Service de la sécurité incendie de la Ville pour allumer un feu de déboisement ou un feu de joie. La Ville peut suspendre cette autorisation si l’indice d’inflammabilité est extrême.
En savoir plus
Fiche de réglementation simplifiée - Feux à ciel ouvert (3.1 Mo)
En vertu du Règlement RV-2014-13-34 concernant la prévention des incendies, une procédure est établie lors d'une demande de permis de brûlage pour les feux à ciel ouvert autorisés tels que :
- feux de branchage
- feux de joie
- feux de joie de grande ampleur
- feux de camp sur un terrain de camping
Étapes de traitement d'une demande
Il est possible de faire une demande en ligne ou par écrit. Avant de faire votre demande, assurez-vous d'avoir consulté le document suivant:
Voici d'ailleurs les étapes de traitement :
- Remplir le formulaire et suivre les instructions pour son envoi
- Une personne autorisée au Service de la sécurité incendie communiquera avec vous
- Délivrance du permis : se rendre au 2060, 3e Rue entre 8 h 30 et 12 h, et de 13 h 30 à 16 h 30
Suivant le dépôt de la demande, un délai ne dépassant pas sept jours peut être nécessaire avant la délivrance du permis. Le permis est valide pour une durée maximale de trois mois pour une première demande et de six mois pour un renouvellement.
Lors de la délivrance du permis, vous serez informé des conditions à respecter lors du brûlage et des pénalités prévues s'il y avait contravention à ces conditions.
En savoir plus
Fiche de réglementation simplifiée - Feux à ciel ouvert (3.1 Mo)
Saviez-vous que votre panneau électrique assure la répartition de l’électricité à travers les différents circuits reliés aux pièces et appareils de votre maison ?
Tous les panneaux électriques possèdent des fusibles ou des disjoncteurs qui contrôlent chacun de ces circuits et les protègent des surcharges afin de prévenir la formation d’un incendie ou la détérioration de l’équipement.
Il est très important de veiller au bon fonctionnement et à l’entretien du panneau électrique de sa résidence. Être attentif à tout problème anormal peut vous sauver la vie !
Voici quelques conseils de sécurité si vous devez manipuler ou remplacer les composantes de votre panneau :
- Avant de remplacer un fusible brûlé ou de réenclencher un disjoncteur, cherchez la cause du problème et veillez à y remédier
- Coupez le courant à l’interrupteur principal lorsque vous devez remplacer un fusible
- N’employez jamais un fusible de calibre supérieur à celui indiqué pour chaque circuit électrique
- Assurez-vous que vos fusibles soient toujours bien vissés dans leur réceptacle. Il faut les vérifier périodiquement pour éviter qu’ils se desserrent ce qui pourrait entraîner une surchauffe.
- Confiez toujours les travaux à effectuer sur les installations électriques à un électricien
À Lévis, les incendies causées par la disposition inadéquate de mégots ou de cendres chaudes sont en tête de liste des statistiques.
Vous contribuez à l'augmentation de celles-ci si :
- Vous jetez vos mégots de cigarettes sur votre balcon, dans un bac à fleurs ou dans un aménagement de paillis de cèdre
- Vous déposez les cendres chaudes de votre foyer ou poêle à bois dans un bac à ordures, de récupération ou de matières compostables
Comportements sécuritaires à adopter
Pour les mégots de cigarettes
- Installez et utilisez de vrais cendriers, grands, stables et incombustibles dans les endroits où vous fumez
- Mouillez vos mégots de cigarettes avant de les jeter dans une poubelle
Pour les cendres chaudes
- Utilisez un récipient métallique : Lorsque vous êtes prêt à disposer les cendres, utilisez un seau en métal muni d’un couvercle métallique. Ne jamais utiliser de contenants en plastique ou en carton.
- Éloignez les cendres des matériaux inflammables : Placez le seau à l’extérieur sur une surface non combustible, loin des matériaux inflammables tels que le bois, les feuilles ou les débris secs.
- Attendez le refroidissement complet : Avant de jeter les cendres, assurez-vous qu'elles ont refroidi complètement. Cela peut prendre plusieurs jours, alors soyez patient.
- Jetez les cendres dans le bon bac : Déposez les cendres dans un sac de papier, bien le refermer et mettre dans votre bac brun.
En suivant ces étapes, vous contribuerez à minimiser les risques d'incendie liés aux cendres chaudes et à assurer une élimination sécuritaire de ces déchets.
À Lévis, l’utilisation des feux d’artifice familiaux sur un site extérieur est restreinte par la réglementation municipale. Voici un résumé de cette réglementation :
- Vous devez avoir au moins 18 ans pour manipuler ou allumer des feux d’artifice
- Choisissez un espace dégagé d’au moins 30 m par 30 m, libre de lignes électriques, d’arbres, de broussailles ou d’éléments combustibles. Ayez toujours l’autorisation écrite du propriétaire du terrain.
- Ayez à proximité une source d’eau suffisante pour éteindre un début d’incendie
- Éloignez les spectateurs à au moins 20 m des pièces pyrotechniques
- Ne procédez pas à la mise à feu lorsque la vitesse des vents est supérieure à 30 km/h
- Ne rallumez jamais les pièces dont la mise à feu n'a pas fonctionné
- Avant de disposer des pièces pyrotechniques déjà utilisées ou celles dont la mise à feu n’a pas fonctionné, plongez-les dans un seau d’eau
- Finalement, méfiez-vous, car chaque type de pièce pyrotechnique a ses propres instructions d’utilisation et distances à respecter. Lisez-les attentivement et respectez‑les!
Vous pouvez consulter la réglementation complète sur ce sujet en téléchargeant ce fichier :
Voici quelques conseils pour une utilisation sécuritaire :
Faire un bon achat
- Vérifiez si le sceau de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) ou de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (US/EPA) apparaît sur l’appareil que vous voulez acquérir
Des professionnels pour installer et inspecter
- Faites installer le foyer ou le poêle à bois ainsi que la cheminée par un professionnel
- Faites inspecter le foyer et la cheminée au moins une fois par an par un professionnel, idéalement avant le début de la saison froide
Du bon bois bien entreposé
- Choisissez du bois dur, comme le chêne, l’érable ou le hêtre. Il doit être sec depuis au moins six mois. Pour savoir s’il est bien sec, vérifiez la présence de larges fissures aux extrémités des bûches
- Entreposez les cordes de bois dehors, loin de la maison et à l’abri des intempéries
- Entrez seulement quelques brassées de bois à la fois. Conservez-les loin de l’appareil
Bien brûler pour limiter les dépôts de créosote
- La créosote est un dépôt formé par la fumée. Elle s’agrippe aux parois de la cheminée et est très inflammable
- Utilisez du bois de qualité et sec. Brûlez du bois fendu en bûches de petite taille. Elles brûleront plus proprement, formant moins de créosote.
- Faites brûler peu de bûches à la fois
- Faites entrer assez d’air dans l’appareil à combustion pour que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et produisant moins de fumée
- Pour un meilleur rendement de votre appareil et éviter les dépôts et créosote, installez un thermomètre pour cheminée
Le ramonage pour éliminer la créosote
- Faites ramoner la cheminée et les tuyaux de raccordement par un professionnel, au moins une fois par année
- Faire ramoner préférablement au printemps, car les dépôts de créosote laissés dans la cheminée, combinés au temps chaud et humide de l’été, entraînent la corrosion des pièces d’acier et augmentent la formation de bouchons de créosote
- Si vous brûlez plus de 5 cordes de bois, un autre ramonage est recommandé
- À l’automne, examinez votre cheminée, à l’aide d’un petit miroir, afin de vous assurer qu’aucun débris n’est venu l’obstruer pendant l’été
- Ne tentez pas de mettre le feu dans la cheminée pour éliminer la créosote. Seul un bon ramonage peut l’éliminer
- Ne vous fiez pas aux bûches ou aux additifs en poudre conçus pour nettoyer les conduits de fumée. Ces produits ne permettent d’éliminer que partiellement la créosote.
Un appareil utilisé de façon sécuritaire
- Ne brûlez que des bûches. Évitez tout autre combustible tel que du bois traité ou peint, du plastique et d’autres déchets. Les produits toxiques qu’ils dégagent augmentent la formation de créosote et peuvent vous empoisonner.
- N’utilisez pas de liquide inflammable pour allumer le feu
- Cessez l’utilisation de l’appareil si le verre de la porte est fendu ou brisé
- Utilisez toujours le pare-étincelles lorsque vous brûlez du bois
- Éloignez les objets combustibles de l’appareil
- Assurez-vous que les matériaux du sol et du mur près de l’appareil sont non combustibles
- Assurez-vous que la maçonnerie et les joints à l’intérieur du foyer sont intacts
- Assurez-vous que les pierres réfractaires à l’intérieur de votre poêle à bois sont entières et que le joint d’étanchéité de la porte n’est pas fendu ou incomplet
- Assurez-vous qu’aucune rouille ou corrosion n’apparaît sur la cheminée extérieure
D'autres précautions importantes
- Installez un avertisseur de fumée à tous les étages de la demeure, y compris le sous-sol
- Installez un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) à chaque étage où se trouvent des chambres à coucher
- Installez un extincteur d’incendie portatif près de la porte de sortie de votre résidence
- Afin d’éviter les incendies et les émanations de monoxyde de carbone, déposez les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé et placez-le à l’extérieur, loin de tous matériaux combustibles. Les cendres peuvent rester chaudes jusqu'à une semaine.
Si le feu prend dans la cheminée...
- Évacuez la résidence
- Composez le 9-1-1
À chaque année au Québec, environ 30 personnes meurent dans des incendies. De ces gens, les adultes sont fréquemment retrouvés à quelques pas d’une sortie. Les enfants, quant à eux, sont souvent retrouvés dans des cachettes comme la garde-robe de leur chambre ou sous leur lit. Alors, que faut-il faire pour échapper à la mort en cas d’incendie chez soi ?
En concevant et en pratiquant un plan d’évacuation avec toute votre famille, vous pourriez vous éviter le pire. Il est important que toutes les personnes de la maison sachent quoi faire, par où sortir et où se rassembler en cas d’incendie.
Ce sont là les éléments de base d’un plan d’évacuation et en voici les conseils généraux :
- Dessinez le plan de la maison en indiquant toutes les sorties et les chemins à emprunter pour atteindre l’extérieur
- Faites participer les enfants en les faisant dessiner un plan de leur chambre
- Déterminez un point de rassemblement unique où tout le monde se rejoint après avoir quitté la maison. Il sera ainsi plus facile de constater si quelqu'un manque à l’appel. Ce point de rassemblement à l’extérieur de la maison doit être connu de tous et facilement accessible.
- Prévoir quoi faire en cas d’intempérie
- Connaissez comment évacuer les enfants, les aînés et les personnes handicapées
- Apprenez aux enfants qu’il n’y a aucune cachette pour se protéger du feu
- N’encombrez jamais les corridors ou espaces qui mènent aux sorties de la maison
- Dégagez bien les sorties en tout temps et en hiver, déneigez-les
- Informez les visiteurs, comme la gardienne ou le gardien, du plan d’évacuation
- Assurez-vous que tous comprennent bien qu’il faut sortir immédiatement au signal sonore de l’avertisseur ou quand quelqu'un crie Au feu!
- Désignez une personne qui sera responsable, une fois à l’extérieur, de composer le 911
- Assurez-vous que personne ne retourne à l’intérieur de la maison
- Pratiquez régulièrement le plan d’évacuation avec toute la famille, afin d’éviter la panique en situation réelle
Visitez le site du ministère de la Sécurité publique pour d’autres conseil et pour dessiner votre plan d’évacuation en ligne.
Durant la période des fêtes, bon nombre d’entre vous utiliserez des décorations qui peuvent être inflammables : un sapin naturel, des lumières décoratives et des chandelles comportent leur lot de risques incendie. Afin de ne pas gâcher votre temps des Fêtes, voici quelques conseils de sécurité à suivre.
L’avertisseur de fumée
- Vérifiez le bon fonctionnement de votre avertisseur de fumée, électrique ou à pile
- Remplacez la pile si elle est faible ou morte
- Remplacez votre avertisseur s’il est défectueux ou installé depuis plus de 10 ans
- N’enlevez jamais la pile de votre avertisseur, même temporairement
Le sapin de Noël naturel
- Choisissez un arbre dont les aiguilles sont vertes et ne se détachent pas facilement
- Installez-le à une distance d’au moins un mètre de toute source de chaleur, comme une plinthe électrique ou un foyer
- Gardez toujours le pied du sapin humide en ajoutant de l’eau tous les jours
- Éteignez toujours les lumières du sapin lorsque vous quittez votre domicile ou lorsque vous allez au lit
Les lumières décoratives
- Utilisez des lumières décoratives homologuées CSA ou ULC et de bonne qualité
- Pour vos décorations extérieures, installez des lumières conçues pour l’extérieur
- Utilisez des guirlandes de lumières en bonne condition, non fendillées et non séchées
Les chandelles
- Allumez et placez vos chandelles loin des rideaux ou de tout autre objet inflammable
- Ne laissez jamais vos chandelles allumées sans surveillance
- Assurez-vous que vos chandeliers sont résistants au feu et que leur base est stable
- Rangez les allumettes et les briquets dans un endroit hors de la portée des enfants
Dans le pire des scénarios, vous avez moins de 3 minutes pour sortir d’une maison en flammes! Cela comprend le temps que l’avertisseur de fumée détecte la fumée, sonne et vous réveille. Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour évacuer. Il est donc important de reconnaître les pièges qui peuvent nuire à l’évacuation rapide de votre demeure, en cas d’incendie, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
À l’extérieur
- Assurez-vous que les sorties principales soient déneigées et dégagées, incluant les fenêtres des chambres à coucher situées au sous-sol
- Aussi, dégagez toujours un passage à partir de ces sorties pour vous permettre de vous éloigner suffisamment de la résidence
- Idéalement, même si ce n’est pas une obligation, les sorties secondaires telles que balcon, galerie, terrasse, patio devraient toujours être bien dégagées. Rappelez-vous que, en cas d’incendie, vous et votre famille ne pourrez peut-être pas utiliser la sortie principale pour évacuer.
À l’intérieur
- Gardez toujours les sorties, les portes et les fenêtres libres de tout obstacle
- Gardez les fenêtres en bon état afin de pouvoir les ouvrir en tout temps, peu importe la saison
- Prenez l’habitude de ranger bottes, souliers, sacs d’école, etc. afin de laisser les corridors, les escaliers et les sorties libres pour éviter les chutes lors d’une évacuation. Celle-ci pourrait s’effectuer en pleine noirceur!
En période hivernale, il est important de dégager les installations extérieures de gaz naturel. Par mesure de prévention, il est recommandé par Gaz Métro d’appliquer les mesures préventives suivantes sur vos appareils :
- Identifiez l’emplacement de vos appareils (y compris le branchement, le compteur, l’entrée d’air et le tuyau d’évacuation).afin qu’ils soient repérables en tout temps.
- Ne jamais pousser la neige sur vos appareils et évitez toute accumulation autour de ceux-ci, notamment devant la bouche d’aération et d’évacuation.
- Conservez une distance sécuritaire entre vos objets (pelle, souffleuse ou autre) et vos appareils.
- Protégez temporairement les appareils si vous devez utiliser un outil mécanique à proximité. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, placer un morceau de contreplaqué ou un matériau rigide autour de votre appareil.
- Pour dégager les appareils de la neige, utilisez un balai ou une brosse et non une pelle métallique ou autre accessoire mécanique.
- Communiquez avec Gaz Métro si vous constatez une accumulation de glace sur vos appareils et un technicien sera dépêché sur place pour les déglacer de façon sécuritaire.
Si un incident se produit et que vous sentez une odeur de gaz naturel :
- Éteignez immédiatement le moteur de votre appareil et toute autre source possible d’ignition.
- Éloignez-vous rapidement du lieu de l’accrochage ou de la fuite.
- Appelez le 911 pour signaler l’incident.
Si une situation vous semble comporter des risques, ou pour obtenir plus de renseignements sur les mesure préventives reliées au gaz naturel, communiquez avec Gaz Métro au 1 800 875-9354 ou consultez www.gazmetro.com/securite. Au besoin, un technicien de Gaz Métro se rendra sur les lieux pour évaluer la situation et prendre les mesures de sécurité nécessaires.
L’utilisation de bûches écologiques ou énergétiques dans les poêles à bois est de plus en plus tendance pour chauffer les résidences. Ces bûches dégagent beaucoup plus de chaleur que le bois naturel. La mauvaise utilisation de ces bûches pourrait causer des dommages à l’installation de chauffage et même causer un incendie.
Questions fréquentes :
Q : Combien de bûches écologiques puis-je brûler en même temps dans mon poêle ou mon foyer?
R : Évitez de brûler trop de bûches en même temps dans votre poêle ou votre foyer. Ne jamais employer plus de trois bûches à la fois afin d’éviter la surchauffe de votre appareil.
Q : Comment savoir si mon poêle surchauffe en utilisant des bûches écologiques?
R : Procurez-vous un thermomètre spécialement conçu pour les tuyaux et installez-le sur votre tuyau de raccordement. Ce thermomètre vous indiquera la température de combustion optimale et vous permettra ainsi à évaluer le nombre maximal de bûches à brûler en même temps.
Pour intervenir rapidement et efficacement lors d’un incendie, les pompiers ont besoin d’une grande quantité d’eau. Il est donc primordial de rendre accessibles les poteaux incendie en tout temps.
La réglementation municipale :
Le règlement RV-2010-09-41 sur les nuisances prévoit des dégagements à respecter autour des poteaux incendie tant privés que publics. Ainsi, dans un rayon de 1,5 mètre il est interdit de laisser pousser des arbres ou arbustes, d’ériger un immeuble ou une construction quelconque ou d’y déposer de la neige.
La Ville se fait un devoir de déneiger les poteaux incendie publics dans les 72 h suivant la fin de précipitations abondantes.
En savoir plus
Fiche de réglementation simplifiée - Poteau incendie (1.4 Mo)
Les rallonges électriques sont des accessoires très populaires pour rendre l’utilisation de nos appareils plus facile. Toutefois, ces rallonges ont été conçues pour un usage temporaire seulement. Utilisées sur une base permanente, elles peuvent surchauffer et constituer un risque d’incendie ou d’électrocution. Dans une telle situation, vous devriez communiquer avec un électricien qui installera des prises électriques murales additionnelles, permanentes et sécuritaires.
Quelques conseils pour une utilisation sécuritaire d’une rallonge électrique
- Si vous devez utiliser une rallonge à l’extérieur, utilisez une rallonge conçue à cette fin.
- Assurez-vous de retrouver sur la rallonge le symbole d’un organisme de certification tel que « UL », « ULC » ou « CSA ».
- Branchez un appareil qui respecte l’ampérage maximal inscrit sur la rallonge.
- Si l’appareil est muni d’une mise à la terre, utilisez une rallonge avec mise à la terre. Ne modifiez jamais l’appareil ou la rallonge.
- Ne la cachez pas sous les tapis ou derrière les meubles.
- Ne la suspendez pas sur un crochet ou un clou et ne la faites pas passer à travers les murs.
- N’utilisez pas une rallonge qui est enroulée, celle-ci pourrait surchauffer. Étirez-la complètement.
- Remplacez la rallonge lorsque des signes d'usure apparaissent.
- Débranchez-la après usage.
Il est essentiel de comprendre les risques associés aux piles au lithium et de prendre des mesures préventives pour assurer la prévention des incendies.
Voici quelques conseils de sécurité :
- Entreposage approprié : Rangez vos piles au lithium dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
- Courts-circuits : Assurez-vous que les bornes des piles ne rentrent pas en contact avec des objets métalliques tels que clés, pièces de monnaie ou autres batteries.
- Chargeurs recommandés : Utilisez uniquement les chargeurs recommandés par le fabricant, et une fois chargées, débranchez-les.
- Vérification régulière : Inspectez vos piles au lithium régulièrement pour détecter tout signe de gonflement, de fuite ou de dommage. Remplacez les piles défectueuses immédiatement.
- Recyclage responsable : Déposez vos piles usagées dans des points de collecte dédiés pour un recyclage sûr et respectueux de l'environnement.
En suivant ces simples conseils, vous contribuez à minimiser les risques d'incendies liés aux piles au lithium, assurant ainsi la sécurité de tous.
Ces appareils, bien que couramment utilisés pour assurer notre confort thermique, peuvent présenter des risques s'ils ne sont pas gérés correctement.
Conseils de Sécurité :
- Installation professionnelle : Faites installer vos thermostats électroniques par un électricien pour garantir une installation correcte et sécurisée.
- Inspection régulière : Vérifiez périodiquement l'état de vos thermostats. Recherchez tout signe de surchauffe, de fils endommagés ou de dysfonctionnement. Remplacez tout thermostat défectueux immédiatement.
- Consignes du fabricant : Suivez les instructions du fabricant pour l'utilisation et l'entretien des thermostats électroniques.
- Évitez l'obstruction : Assurez-vous que rien n'obstrue les grilles de ventilation du thermostat. Une circulation d'air adéquate contribue à prévenir la surchauffe.
- Éteignez en cas de problème : Si vous remarquez des problèmes tels que surchauffe, odeurs anormales ou toute autre anomalie, éteignez immédiatement le thermostat et contactez un électricien.
En suivant ces simples conseils, vous contribuez à minimiser les risques d'incendies liés aux thermostats électriques, assurant ainsi la sécurité de tous.
La manipulation et l’entreposage de matières susceptibles d'inflammation spontanée, comme les chiffons imbibés de teinture ou peinture à base d'huile, nécessitent une attention particulière. Voici quelques conseils pour prévenir les incendies liés à ces matières :
- Laver les Chiffons : Une fois utilisés, lavez les chiffons dans une eau savonneuse.
- Étendre les Chiffons : Étendez les chiffons pour les laisser sécher complètement à plat. Ne jamais les mettre à la sécheuse.
La cuisson au barbecue se fait maintenant à l’année pour bien des citoyens. Toutefois, ce mode de cuisson comporte des risques de brûlure et d’incendie. Il est donc important d’avoir des équipements bien entretenus, de bien les utiliser et de savoir la procédure en cas de feu. Enfin, il est essentiel de connaitre la méthode sécuritaire de disposition des cendres en ce qui concerne particulièrement les appareils fonctionnant au charbon ou aux copeaux de bois.
En savoir plus
Au travail
Les risques d’incendie et d’explosion sont des sujets permanents de préoccupation pour de nombreuses organisations. Les organisations, les employeurs et les travailleurs sont donc tous responsables de protéger leur milieu de travail. Dans cette optique, afin de réduire l’occurrence et les impacts d’un incendie, une démarche volontaire de prévention des incendies spécifique doit être envisagée et appliquée, en plus du respect des obligations légales. Voici quelques sujets d’importance et incitatifs qui vous aideront à instaurer une culture de gestion de risques des incendies à l’intérieur de votre organisation.
Les employeurs de Lévis doivent porter attention à la réglementation en sécurité incendie. Pour certains bâtiments, il est nécessaire d’avoir un plan de sécurité incendie (PSI). C’est notamment le cas lorsque votre bâtiment est muni d’un système d’alarme incendie.
Qu’est-ce qu’un plan de sécurité incendie?
Un plan de sécurité incendie est un document élaboré pour votre bâtiment, qui prévoit les mécanismes de sécurité en cas d’incendie. Ce plan permet de :
- Réduire les pertes de vies et les dommages matériels en facilitant l’évacuation des personnes grâce à l’application et l’interprétation uniformes des procédures d’évacuation
- Faciliter la transmission de l’information nécessaire en cas d’urgence
- Limiter et gérer l’ensemble des risques d’incendie
En tant qu’employeur, vous êtes responsable de mettre en place un plan de sécurité incendie adapté à votre entreprise et de le maintenir à jour afin d’assurer la sécurité des membres de votre personnel.
Guide d’élaboration d’un PSI
Pour vous aider à mettre en place un plan de sécurité incendie dans votre entreprise, le Service de la sécurité incendie met à votre disposition un guide d’élaboration qui comprend :
- Une fiche aide-mémoire sur les étapes de réalisation et d’implantation du plan
- Des fiches formulaires; il suffit de les remplir pour constituer votre plan de sécurité incendie
Le guide diffère selon que vous avez un système d’alarme d’incendie à signal simple ou double :
Systèmes à signal simple ou double | ||
---|---|---|
Type de système | Signal simple | Signal double |
Description du système | Système le plus courant. Il fait retentir un signal d’alarme dans tout le bâtiment au moyen de plusieurs avertisseurs sonores, sous l’action d’un déclencheur manuel, d’un détecteur de débit d’eau (gicleurs) ou d’un détecteur d’incendie (fumée ou chaleur). | Système qui fait retentir un signal d’alerte sous l’action d’un déclencheur manuel, des gicleurs ou d’un détecteur d’incendie (fumée ou chaleur). Il fait automatiquement retentir un signal d’alarme si le signal d’alerte reste sans réponse pendant 5 minutes. Il comporte aussi des déclencheurs manuels conçus pour qu’une clé ou un dispositif similaire permette de faire retentir un signal d’alarme qui continue de retentir lorsque le dispositif est retiré du déclencheur manuel. |
Guide à télécharger |
La boîte à clés facilite et accélère le travail du Service de la sécurité incendie en simplifiant l’accès à votre propriété. Il s’agit d’une boîte hautement sécurisée dans laquelle vous entreposez vos clés et vos cartes d’accès, et que seuls les membres du Service de la sécurité incendie peuvent ouvrir en cas d’intervention.
Ce service est disponible grâce avec une entente entre la Ville de Lévis et l’entreprise Serrupro Lévis.
Comment obtenir une boîte à clés
Pour acquérir une boîte à clés, l’installer et la mettre en fonction :
- Communiquez avec le commerce Serrupro Lévis au 418 833-8660;
- Mentionnez que vous voulez obtenir une boîte à clés accessible au Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis. Vous pouvez ou non faire installer la boîte par Serrupro;
- Choisir et identifier les clés et cartes d’accès rendues disponibles aux membres du Service de la sécurité incendie
- Communiquer avec le Centre de service à la clientèle de la Ville de Lévis en composant le 418 839-2002 pour faire mettre la boîte à clés en fonction. Les clés seront insérées dans la boîte et un membre du service la verrouillera.
Observez les recommandations suivantes lors de l’installation :
- Facilité d’accès
- À proximité de l’entrée principale
- Fixation à une hauteur maximale de 1 500 mm (5 pieds) du sol
Avantages de la boîte à clés
La boîte à clés donne aux membres du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis un accès rapide à votre propriété, ce qui :
- Accélère et facilite l’accès à vos bâtiments pour secourir rapidement les occupants
- Diminue les dommages matériels en accélérant l’intervention
- Limite les dommages liés à l’accès des pompiers à votre propriété
Pour en savoir plus, consultez le dépliant explicatif suivant :
Avantages de la boîte à clés
La boîte à clés donne aux membres du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis un accès rapide à votre propriété, ce qui :
- Accélère et facilite l’accès à vos bâtiments pour secourir rapidement les occupants
- Diminue les dommages matériels en accélérant l’intervention
- Limite les dommages liés à l’accès des pompiers à votre propriété
Pour en savoir plus, consultez le dépliant explicatif suivant :
La prévention des incendies en vidéo
Voici quelques conseils en vidéo de la part du Service de sécurité incendie de Lévis pour éviter toute distraction pouvant mener à l’éclosion d’un feu à la maison. Suivre leurs recommandations, c’est assurer votre sécurité et éviter qu’un feu se déclare.
Production vidéo : Jérôme Bourque, photographie
Le danger des cendres chaudes
Le danger des matières susceptibles d'inflammation spontanée
Le danger des piles au lithium
Le danger des thermostats électroniques
Avertisseur de fumée
Avertisseur de fumée
BBQ
Feu de cuisson
Articles près d’une cuisinière
Avertisseur de monoxyde de carbone
Cendres chaudes
Mégots de cigarettes et articles de fumeur