Règlement sur le stationnement en période hivernale

Pour faciliter le déneigement et assurer la sécurité de tous, la Ville réglemente le stationnement de nuit pendant l’hiver, du 1er décembre au 15 mars. En observant la réglementation, vous permettez aux responsables du déneigement de faire leur travail dans les meilleurs délais. 

Réglementation en vigueur du 1 décembre au 15 mars

Vous pouvez stationner votre véhicule sur les chemins publics en tout temps, sauf : 

  • Lorsqu'une opération déneigement est en cours
  • Sur les chemins publics où des panneaux de signalisation indiquent une interdiction de stationner

Opération déneigement

Lorsqu'une opération déneigement est en cours, il est interdit de stationner un véhicule sur les chemins publics de 23 h à 7 h. Une opération déneigement peut avoir lieu même par beau temps après la fin des précipitations de neige.

Soyez informé

Pour savoir si une opération déneigement est en cours ou terminée, les automobilistes doivent s'informer quotidiennement à partir de 16 h : 

Détenteurs de vignettes

Le stationnement n’est pas autorisé lorsqu’une opération déneigement est en cours.

Remorquage

Lors d'une opération déneigement, si votre véhicule est garé dans un endroit interdit, il peut être déplacé à vos frais. Toute infraction au règlement vous expose à une amende de 30 $. Mieux vaut être informé! 

Panneaux indiquant une interdiction de stationner

Il est interdit de stationner un véhicule la nuit sur certains chemins publics, du 1er décembre au 15 mars de chaque année. Des panneaux de signalisation sont installés en bordure de ces chemins pour indiquer les heures auxquelles l’interdiction est en vigueur. 

Interdiction de stationner de 23 h à 7 h sur certains chemins publics 

Cette interdiction est en vigueur sur les artères principales de circulation, sur certaines rues collectrices et du côté des rues où le trottoir est déneigé. Vérifiez les panneaux de signalisation qui sont installés en bordure de ces chemins pour connaître les heures auxquelles l’interdiction est en vigueur. 

Interdiction de stationner de 3 h à 7 h sur certains chemins publics 

Cette interdiction est en vigueur dans des secteurs où ont lieu des activités commerciales qui peuvent se prolonger jusqu'à 3 h du matin. Vérifiez les panneaux de signalisation qui sont installés en bordure de ces chemins pour connaître les heures auxquelles l’interdiction est en vigueur. 

Détenteurs de vignettes

Le stationnement est autorisé pour les détenteurs de vignettes dans les endroits où il y a un panneau, sauf lorsqu'une opération déneigement est en cours. 

En savoir plus sur les règlements

Pour connaître les détails de la réglementation ou pour savoir si des règles spécifiques sont en vigueur dans votre secteur, consultez le règlement suivant :

Règlement RV-2005-04-24 sur le stationnement en période hivernale