COVID-19, Lévis fait le point sur les activités et services municipaux

Lévis, le 1er avril 2021 – La Ville de Lévis souhaite informer la population des mesures mises en place afin de respecter les directives gouvernementales en lien avec la pandémie de COVID-19. Ces mesures sont effectives à partir du jeudi 1er avril à 20 h et peuvent être modifiées en fonction de l’évolution de la situation pandémique.

Activités sportives et de loisirs extérieures

• La pratique d’activités extérieures dans les lieux publics est autorisée (incluant les cours, les entraînements et les activités guidées) pour les groupes d’un maximum de 8 personnes sous la supervision constante d’une personne responsable, en respectant la distanciation de deux mètres.

• Parcs et modules de jeux : ouverts, dans le respect des directives sanitaires

• Rassemblements de plus de 8 personnes interdits.
    • Respect de la distanciation physique de deux mètres en tout temps.

• Sentiers de marche : ouverts

• Marche : parcours des Anses, parc des Chutes-de-la-Chaudière, parc de la Rivière-Etchemin, parc de la Pointe-De la Martinière et potentiellement d’autres sentiers

• Blocs sanitaires : ouverts

• Pavillon du Quai Paquet, ouvert tous les jours, de 8 h à 19 h 30
    • Bloc sanitaire du parc des Chutes-de-la-Chaudière, secteur Charny, ouvert tous les jours, de 9 h à 18 h
    • Bloc sanitaire du parc de l’Anse-Tibbits, ouvert tous les jours, de 9 h à 18 h
    • Bloc sanitaire du parc de la Pointe-De la Martinière, ouvert tous les jours, de 9 h à 18 h

Bibliothèques : ouvertes

• L’accès aux rayons est interdit, mais l’emprunt sans contact des documents préalablement réservés est offert.
  • Les espaces de travail et postes informatiques des bibliothèques seront accessibles uniquement aux étudiants, sur présentation d’une preuve de scolarité. Les places sont limitées selon la capacité d’accueil de chacune des bibliothèques, sur le principe du premier arrivé, premier servi. Les postes informatiques doivent être réservés par téléphone.
  • Les bibliothèques ferment à 19 h 30 pour respecter le couvre-feu en vigueur.
  • Les coordonnées et horaires des 10 bibliothèques sont disponibles sur le site Web de la Ville.

Locaux communautaires : fermés, certaines exceptions s’appliquent

• Les organismes communautaires offrant des services de première importance pour la population (aide alimentaire, soutien à la détresse psychologique, etc.) peuvent maintenir leurs activités dans le respect des mesures sanitaires.
  • Ces organismes communautaires peuvent tenir en personne uniquement les activités structurées qui ne peuvent pas s’offrir au téléphone ou virtuellement et qui sont nécessaires pour apporter une aide essentielle et significative aux personnes; dans ce cas, ils doivent établir des procédures qui seraient mises en place si un cas positif de la COVID-19 était déclaré dans leur milieu.
  • Les restrictions relatives à la capacité d’accueil des locaux doivent être respectées en tout temps.

Piscines, arénas et autres édifices publics à vocation sportive ou récréative : fermés et activités sportives et récréatives interdites à l’intérieur

Salles de spectacles, lieux de diffusion culturelle et institutions muséales : fermés

Location de salles : suspendue

Bâtiments administratifs, incluant l’hôtel de ville : fermés

Tout le personnel de la Ville est en télétravail jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des employés dont les tâches sont essentielles à la poursuite des activités de l’organisation.

Ces mesures pourraient être modifiées à la suite de la diffusion du décret gouvernemental.

Services essentiels : maintenus

• Sécurité civile
  • Service de police (incluant le personnel administratif nécessaire au maintien de la mission)
  • Service de la sécurité incendie (incluant le personnel administratif nécessaire au maintien de la mission)
  • Service de traitement des eaux
  • Collecte et gestion des matières résiduelles (déchets, matières recyclables, matières compostables)
  • Écocentre de Lévis (couvre-visage recommandé)
  • Centrale 911
  • Service des équipements motorisés (incluant le personnel nécessaire au soutien des services essentiels)
  • Cour municipale
  • Service des travaux publics (déneigement, entretien des rues, etc.)
  • Service de transport en commun (Société de transport de Lévis)
  • Service des biens immobiliers (entretien nécessaire au soutien des services essentiels et surveillance des bâtiments municipaux)
  • Direction de la gestion du capital humain (santé et sécurité au travail, dotation et relations de travail)
  • Direction des technologies de l’information