Êtes-vous inscrits sur la liste électorale?

Lévis, le 4 octobre 2021 – Le Bureau de la Présidente d’élection de la Ville de Lévis a déposé ce jour la liste électorale en vue de l’élection générale municipale sur le territoire de la Ville de Lévis.

Avis d’inscription sur la liste électorale et carte de rappel des jours de vote
Entre le 8 et 15 octobre 2021, la Présidente d’élection fera l’envoi postal conjoint de l’avis d’inscription sur la liste électorale et de la carte de rappel des jours et lieux de vote à toutes les électrices et tous les électeurs inscrits sur cette liste électorale de la Ville de Lévis.

Pour voter, il faut que vous soyez inscrit sur la liste électorale
Il est de la responsabilité de chaque électrice et électeur de vérifier s’il est inscrit sur la liste électorale de la Ville de Lévis, de même que de vérifier l’exactitude des renseignements inscrits sur la liste électorale, à l’aide de l’avis d’inscription.

À compter du 5 octobre 2021, il vous est possible de vérifier votre inscription sur la liste électorale sur l’outil prévu à cette fin sur le site Internet de la Ville à la page Électeurs.

Il est important de noter qu’une électrice ou un électeur dont le nom ne figure pas sur la liste électorale ne pourra pas voter à l’élection générale municipale de la Ville de Lévis.

Demande de modification à la liste électorale
Toute personne qui n’est pas inscrite sur la liste électorale ou qui souhaite demander une modification à son inscription sur la liste électorale doit en faire la demande et se présenter devant la Commission de révision de la liste électorale de la Ville de Lévis.

Ainsi, la Commission de révision, qui siégera du 16 au 20 octobre 2021, recevra les demandes d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale. Les personnes ayant constaté une erreur sur leur avis d’inscription ou n’ayant pas reçu ce document devront se présenter au 1300, boulevard Guillaume-Couture, local 102, Lévis, pour présenter une demande aux réviseurs sur place. Avant de se présenter sur place, il est fortement suggéré de vérifier les conditions d’inscription à la liste électorale à la page Électeurs.

Lors de cette visite, le demandeur doit avoir en main deux pièces d’identité selon les critères suivants :

• une pièce indiquant le nom, le prénom et la date de naissance de l’électeur (carte d’assurance-maladie, passeport canadien, certificat de naissance, certificat de citoyenneté canadienne, carte d’hôpital, etc.);
  • une autre mentionnant le nom, le prénom et l’adresse du domicile (permis de conduire, bulletin scolaire, carte étudiante, facture d’électricité, facture de téléphone).

Horaire de la Commission de révision

• Samedi 16 octobre, de 13 h à 18 h 30;
  • Dimanche 17 octobre, de 10 h à 13 h, de 14 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 22 h;
  • Lundi 18 octobre, de 13 h à 16 h et de 18 h à 22 h;
  • Mardi 19 octobre, de 9 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30;
  • Mercredi 20 octobre, de 9 h à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30.

Faire une demande écrite à la Commission de révision
Il est également possible de transmettre une demande écrite à la Commission de révision pour les électrices et électeurs dans l’une des situations suivantes :

• Domiciliés ou hébergés dans une résidence privée pour aînés ou une installation admissibles;
  • Domiciliés et incapables de se déplacer pour des raisons de santé et leur proche aidante ou proche aidant domicilié à la même adresse;
  • Domiciliés qui auront 70 ans ou plus le jour du scrutin;
  • Domiciliés ou non dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique, en raison de la pandémie de COVID-19, parce que vous :

• êtes de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
    • avez reçu un diagnostic de COVID-19 et êtes toujours considéré comme porteur;
    • présentez des symptômes de la COVID-19;
    • avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de la COVID-19 depuis moins de 14 jours;
    • êtes en attente d’un résultat au test de la COVID-19.

Calendrier électoral
Également dans la rubrique Élection municipale, on y retrouve le calendrier électoral, qui présente les dates importantes à retenir de l’élection générale municipale de 2021 :

Événement électoral

4 octobre

Dépôt de la liste électorale

À compter du 8 octobre

Transmission de l’avis d’inscription et de la carte de rappel des jours de vote

16 au 20 octobre

Travaux de la Commission de révision

23 octobre

Entrée en vigueur de la liste électorale révisée

À compter du 25 octobre

Transmission de la carte de rappel aux électeurs inscrits lors des travaux de la Commission de révision

27 octobre

Dernière journée pour demander le vote par correspondance

Du 28 octobre au 5 novembre

Travaux du bureau de vote par correspondance

30 et 31 octobre, 9 h 30 à 20 h

Vote par anticipation

1er et 2 novembre, 9 h 30 à 20 h

Vote au Bureau de la Présidente d’élection

5 novembre, à 16 h 30

Date limite pour la réception des bulletins de vote au Bureau de la Présidente d’élection

7 novembre, 9 h 30 à 20 h

Jour du scrutin

7 novembre, à compter de 20 h

Annonce des résultats du vote (sur le site Internet de la Ville)

Assermentation des élues et élus

Restez informés
Afin de permettre aux électrices et électeurs d’obtenir les renseignements dès leur publication, ceux-ci sont invités à suivre la page Facebook Lévis : Élection municipale ou consulter régulièrement la section du site Internet ville.levis.qc.ca/election.

Source :
Bureau de la Présidente d’élection de la Ville de Lévis