Lévis passe à l’action pour briser la chaîne de contamination

Le Communiqué
Administration municipale catégorie des actualités

Lévis, le 3 novembre 2020 – Désirant être proactive en cette période de pandémie, la Ville de Lévis déploie plusieurs initiatives sur son territoire pour appuyer sa communauté et contribuer à l’effort collectif. Afin de freiner la propagation de la COVID-19 dans un contexte de deuxième vague qui touche fortement la région de la Chaudière-Appalaches, la Ville passe à l’action pour briser la chaîne de contamination en milieu de travail.

Lévis agira directement avec la Santé publique et la CNESST pour limiter la propagation
La région de la Chaudière-Appalaches est aux prises avec 86 foyers d’éclosion de la COVID-19, dont plus de la moitié se situent dans les entreprises, selon les données du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches en date du 2 novembre. Devant la proportion importante d’éclosions en milieu de travail, la Ville prend les grands moyens et passe à l’action en offrant les services d’une équipe pour collaborer avec la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) et le CISSS sur le territoire de Lévis. Cette décision a pour objectif de briser la chaîne de contamination en entreprises afin de préserver la santé de la population et de maintenir la vitalité économique. Près de 20 entreprises lévisiennes sont aux prises avec des travailleurs infectés par la COVID-19.

Concrètement, une dizaine de membres du personnel de la Direction de l’urbanisme et du Service de la sécurité incendie, dont des préventionnistes et des pompiers temporaires, agiront en accompagnement auprès des entreprises pour les guider et les informer sur les mesures de prévention en milieu de travail, émises par la CNESST et la Santé publique dans le cadre de la pandémie.

« La situation est critique et le gouvernement a besoin d’un coup de main pour briser la chaîne de contamination. La Ville de Lévis veut aider les équipes sur le terrain et avoir un impact direct dans la communauté », a mentionné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Lévis en lumière : 13 nouveaux sites stratégiques répartis sur le territoire seront illuminés
Comme symbole d’encouragement et pour souligner les valeurs de solidarité de la population en cette période exceptionnelle, la Ville de Lévis illuminera 13 nouveaux sites stratégiques cette année en vue de la période hivernale. Ces sites sont :

  • Quai Paquet (secteur Lévis)
  • Hôtel-Dieu de Lévis (secteur Lévis)
  • Avenue Bégin (secteur Lévis)
  • Intersection du boulevard Guillaume-Couture et du chemin des Îles (secteur Lévis)
  • Édifice Gérard-Dumont (secteur Pintendre)
  • Hôtel de ville de Lévis (secteur Saint-Romuald)
  • Intersection du boulevard Guillaume-Couture et du chemin du Sault (secteur Saint-Romuald)
  • Parc Champigny (secteur Saint-Jean-Chrysostome)
  • Intersection du boulevard du Centre-Hospitalier et de la route des Églises (secteur Charny)
  • Édifice des Bâtisseurs (secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville)
  • Intersection du boulevard Marie-Victorin et de la route des Rivières (secteur Saint-Nicolas)
  • Intersection de la route des Rivières et de la rue Henri-Pelletier (secteur Saint-Rédempteur)
  • Intersection de la route Lagueux et du chemin Industriel (secteur Saint-Étienne-de-Lauzon)

Ces sites s’ajoutent aux 17 sites déjà décorés chaque année, pour un total de 30 sites qui seront mis en lumière par la Ville.

La population invitée à participer à l’illumination
Par ailleurs, le comité consultatif de l’embellissement du paysage de la Ville de Lévis invitera les citoyennes et les citoyens ainsi que les commerçants à participer au mouvement et à décorer davantage leurs maisons et commerces. Par leurs couleurs et leurs lumières, nos rues exprimeront notre solidarité et notre dynamisme comme communauté lévisienne en plus d’apporter de l’espoir en cette période difficile.

Centre de plein air de Lévis : de la glissade et des soirées de ski gratuites
La Ville de Lévis offrira gratuitement l’accès au Centre de plein air de Lévis pour la glissade, ainsi que pour une ou des soirées de ski alpin gratuites en semaine, pour le grand plaisir des familles.

50 000 billets d’autobus gratuits pour les bénévoles du réseau communautaire
Par ailleurs, pour souligner le travail d’exception des organismes communautaires et de leurs bénévoles qui se dévouent quotidiennement, la Ville mettra à leur disposition 50 000 billets d’autobus gratuits pour leur personnel et les clientèles vulnérables. Les organismes communautaires seront contactés dans les prochains jours afin d’organiser la distribution des billets.

Agir de façon responsable pour protéger la santé de nos citoyennes et citoyens
La Ville de Lévis s’est donné comme orientation le respect intégral des directives de la Santé publique.

Voici les activités qui sont permises jusqu’à nouvel ordre :

  • Les parcs, espaces verts et modules de jeux demeurent accessibles à la population.

  • Le patinage libre dans les arénas municipaux est permis. Dans le respect des directives de la Santé publique, une undefinedréservation est requise et les places sont limitées à 25 patineurs par séance.

  • Les patinoires extérieures ouvriront progressivement sur le territoire dès que la température le permettra. Les chalets et bâtiments de service seront ouverts dès que les directives sanitaires en place le permettront.

  • Les bibliothèques sont ouvertes pour le prêt sans contact de documents préalablement réservés seulement, à l’exception des bibliothèques Saint-David et Jean-Gosselin qui demeurent fermées.

  • Les sentiers de raquette, de fatbike (parc de la Rivière-Etchemin), de ski de fond (Sentiers La Balade, Sentiers des Grandes Prairies, clubs de ski de fond Saint-Étienne, Ville-Guay et Les Pionniers) et de marche (parcours des Anses, parc des chutes de la Chaudière, parc de la rivière Etchemin, et potentiellement d’autres sentiers) seront ouverts cet hiver, dans le respect des directives de la Santé publique.

Pour respecter les directives de la Santé publique, il ne sera malheureusement pas possible de maintenir certaines activités, et ce, pour limiter les risques d’éclosion et agir de façon responsable pour la santé de nos citoyennes et citoyens.

Voici les activités que la Ville de Lévis ne peut permettre dans le contexte actuel, et ce, jusqu’à nouvel ordre :

  • Tous les cours offerts par la Ville de Lévis sont annulés pour la session automnale du Guide des loisirs (activités aquatiques, artistiques et culturelles, physiques et récréatives, sportives et de plein air). Toutes les personnes inscrites à une activité offerte directement par la Ville de Lévis seront remboursées pour les cours qui ont été annulés et aucuns frais d’administration ne seront appliqués. Aucune démarche n’est requise de la part des personnes inscrites. Le processus de remboursement débutera au cours de la prochaine semaine de manière à avoir complété cette opération avant la période des Fêtes.

    De plus, les activités offertes par des organismes dans les installations de la Ville (organismes culturels, associations sportives, etc.) sont annulées jusqu’au 23 novembre, sauf avis contraire selon les directives gouvernementales. Les organismes ne sont toutefois pas obligés d’annuler immédiatement leur session d’automne et peuvent attendre les directives gouvernementales après le 23 novembre.

  • Les bains libres sont annulés jusqu’à nouvel ordre considérant la difficulté de respecter les mesures sanitaires prescrites par le gouvernement dans les installations aquatiques, interdisant notamment l’accès aux douches. Toutefois, cette directive pourrait être révisée en fonction de l’évolution de la situation. Les nageurs de certains clubs de natation reconnus pourraient avoir accès à une piscine de la ville pour des fins d’entraînement, avec l’accord de la Direction de la vie communautaire.

  • Sauf pour dispenser les programmes Art-études, Langues-études, Sport-études et les concentrations scolaires, toutes les installations sportives et de loisir de la Ville demeurent fermées.

Lévis maintient et renforce ses programmes d’aide aux entreprises et aux organismes communautaires
La Ville tient à informer les entreprises lévisiennes que des fonds sont toujours disponibles pour les appuyer dans cette période difficile. Les entreprises sont invitées à consulter le undefinedcourantlevis.com/covid-19 et à faire une demande. Les entreprises peuvent d’ailleurs faire plus d’une demande aux programmes d’aide.

Pour les organismes communautaires, le programme Solidarité communautaire Lévis est maintenant en vigueur. Ce programme prévoit une aide financière spéciale afin que les organismes soient en mesure de maintenir leurs services auprès de la population lévisienne et de proposer des idées visant à briser l’isolement et à aider les gens à gérer leur anxiété. Les organismes reconnus par la Ville de Lévis peuvent déposer une demande d’aide financière en consultant l’information sur les undefinedprogrammes de soutien sur le site Internet de la Ville de Lévis. Les formulaires pour les deux volets du programme sont disponibles.

Contrer la détresse psychologique
En cette période difficile, la Ville rappelle à la population de ne pas hésiter à briser l’isolement et à recourir à des services d’aide en cas de détresse psychologique. La ligne 211, un service d'aide gratuit par téléphone et sur le Web peut vous orienter vers les organismes et services communautaires en fonction de vos besoins. Un professionnel de la référence vous accompagnera dans vos démarches.

Par ailleurs, si vous désirez offrir de l’aide bénévolement à un organisme du milieu, vous pouvez également joindre le 211 qui vous mettra en contact. Votre implication peut faire une grande différence!

Pour toute question, la population peut joindre le Centre de service à la clientèle, undefineden ligne ou par téléphone au 418 839-2002.

Pour suivre l’évolution de la situation à la Ville de Lévis : undefinedville.levis.qc.ca/covid-19.

Pour en savoir plus sur les consignes à suivre afin de limiter la propagation du virus : undefinedquebec.ca/coronavirus.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Aidez-nous à améliorer notre site

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.