Nouvelles mesures en vigueur à la Ville de Lévis

Lévis, le 8 octobre 2020 – En suivi des récentes mesures gouvernementales liées à la pandémie, la Ville de Lévis annonce des modifications aux services municipaux, prenant effet dès le vendredi 9 octobre, et ce, jusqu’au 28 octobre. Une réévaluation de la situation sera effectuée à ce moment, ou plus tôt, si de nouvelles directives sont émises par le gouvernement.

ACTIVITÉS LIBRES ET INSTALLATIONS SPORTIVES

• Toutes les activités sportives et de loisir de groupe, organisées et encadrées, incluant tous les cours offerts par la Ville ou ses partenaires, sont suspendues jusqu’au 28 octobre.
  • Les activités de bain libre, de badminton libre et de hockey libre sont également suspendues pour cette même période.
  • Le patinage libre dans les arénas municipaux est toutefois permis.
  • Les installations sportives et de loisir de la Ville sont fermées jusqu’au 28 octobre, sauf pour les programmes Sport-études, Art-études et pour les activités pratiquées seul ou en duo, toujours dans le respect des mesures sanitaires exigées :

• Les vestiaires et toilettes sont accessibles;
    • Les spectateurs ne sont pas admis et les estrades sont fermées;
    • Un maximum de 25 personnes est autorisé par plateau d’activités, et ce, selon les directives édictées par la Santé publique.

PARCS ET MODULES DE JEUX

• Les parcs, espaces verts et modules de jeux demeurent accessibles à la population dans le respect des directives sanitaires, mais il est interdit de participer à un rassemblement dans ces lieux publics.

LOCAUX COMMUNAUTAIRES

• Les organismes communautaires peuvent maintenir leurs activités dans le respect des mesures sanitaires déterminées par la Santé publique, puisqu’ils offrent des services de première importance pour la population (aide alimentaire, soutien à la détresse psychologique, etc.), notamment auprès de personnes en situation de vulnérabilité.
  • Les organismes communautaires peuvent tenir en personne uniquement les activités structurées qui ne peuvent pas s’offrir au téléphone ou virtuellement et qui sont nécessaires pour apporter une aide essentielle et significative aux personnes. Dans ce cas, ils doivent établir des procédures qui seraient mises en place si un cas positif était déclaré dans leur milieu.

PROGRAMMATION LOISIRS – AUTOMNE 2020

• Les activités sportives et de loisir de la programmation d’automne ainsi que les activités régulières des organismes de loisir sont suspendues jusqu’au 28 octobre, à l’exception des activités autorisées et mentionnées précédemment.
  • Pour les activités annulées, la Ville et les organismes communiqueront avec les personnes concernées pour les informer des modalités de report ou de remboursement.

ÉVÉNEMENTS ET RÉSERVATION DE SALLE

• Pour ce qui est des activités et rassemblements intérieurs, il est interdit de se trouver dans une salle louée ou dans une salle communautaire, sauf pour les activités organisées dans le cadre de la mission d’un organisme communautaire, comme mentionné précédemment.
  • La Ville a cessé toute forme de location de salle auprès de la population en conformité avec les règles de la Santé publique. De ce fait, la célébration des mariages civils est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

SURVEILLANCE POLICIÈRE

• Le Service de police de Lévis mettra en place diverses mesures de renforcement à l’égard du respect des règles sanitaires édictées par le gouvernement. Seront tenues :

• Des activités de sensibilisation aux abords des écoles secondaires et en transport scolaire le matin, sur l’heure du dîner et à la fin des classes.
    • Des activités de sensibilisation dans les parcs et espaces verts par des policières et policiers.

APPLICATION ALERTE COVID

À l’instar du gouvernement et des autres villes, la Ville invite les Lévisiennes et les Lévisiens à télécharger l’application de notification d’exposition à la COVID-19, Alerte COVID, qui peut maintenant être utilisée au Québec afin de lutter contre la pandémie. Le téléchargement de l’application est offert sur l’Apple Store et Google Play. Information : undefinedQuébec.ca/alerteCOVID.

ÉCOCENTRES

• Le port du couvre-visage est recommandé sur les sites des écocentres, pour le personnel et pour les visiteurs.

SERVICES ADMINISTRATIFS

• Bien que les édifices administratifs, incluant l’hôtel de ville, ne soient pas accessibles à la population en raison des mesures de prévention et de sécurité, la Ville assure la continuité des services essentiels.
  • Le Centre de service à la clientèle est accessible à l’ensemble de la population. Pour toute question ou demande d’information, il suffit de remplir le undefinedformulaire en ligne ou de composer le 418 839-2002.

Pour suivre l’évolution de la situation à la Ville de Lévis :undefined ville.levis.qc.ca/covid-19.
Pour en savoir plus sur les consignes à suivre afin de limiter la propagation du virus : undefinedquebec.ca/coronavirus.

Source :
Direction des communications de la Ville de Lévis, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240