Passage en zone rouge, réouverture progressive des infrastructures sportives et culturelles

Lévis, le 7 mai 2021 – Suivant les dernières directives du gouvernement en lien avec la pandémie de la COVID-19, la Ville de Lévis est heureuse de passer en zone rouge et ainsi, de procéder à la réouverture de certains services et infrastructures conformément aux consignes gouvernementales. Ces mesures seront effectives dans la semaine du 10 mai selon le cas, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Activités sportives intérieures
Le passage en zone rouge permet la réouverture de certaines installations sportives intérieures pour la pratique de sports en solo, en duo ou avec les occupants d’une même résidence privée.

Les 4 piscines intérieures seront désormais accessibles jusqu’à 21 h, et ce, à compter du 10 mai. Pour la natation libre, il faut procéder à une réservation obligatoire :

• Complexe aquatique multifonctionnel
  • Aquaréna Léo-Paul-Bédard
  • Piscine Pierre-Létourneau du Centre culturel de Lévis
  • Piscine du Cégep de Lévis

Les cours privés de natation débuteront le lundi 10 mai comme prévu.

Il n’y aura pas de reprise de la pratique du patinage libre pour cette saison.

La Ville permettra aux organismes sportifs de pratiquer leur sport, en solo ou en duo, dans ses installations intérieures. Seuls le patinage artistique et la natation seront toujours en fonction. La gymnastique utilisera les palestres de la CSSDN. Toutefois, selon les directives gouvernementales, aucun sport organisé ne pourra se tenir à l’intérieur jusqu’à nouvel ordre. Les plateaux sportifs, pour la pratique du badminton libre par exemple, ne sont toujours pas accessibles.

Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps lors de la pratique d’activités intérieures, sauf pour les activités aquatiques, pour les membres d’une bulle familiale ou dans le cas où la distance de deux mètres est respectée en tout temps.

Activités extérieures
La pratique des sports et loisirs extérieurs sans contact est permise dans les lieux publics pour les personnes d’une même bulle familiale ou pour un maximum de 8 personnes de résidences différentes, plus une personne responsable de la supervision et de l’encadrement. Le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de 10 ans et plus, et ce en tout temps, sauf si les personnes participantes à l’activité demeurent toujours à 2 mètres l’une de l’autre.

Lévis met à la disposition de la population des centaines de lieux, de terrains et d’infrastructures de sports et loisirs extérieurs dont plusieurs sont déjà accessibles ou en voie de l’être sous peu.

• Pistes cyclables : toutes les pistes sont accessibles et nettoyées depuis le 1er mai.
  • Tennis et pickleball : tous les terrains sont déjà accessibles.
  • Baseball : ouverture progressive des terrains jusqu’au 14 mai.
  • Soccer : ouverture progressive des terrains naturels jusqu’au 21 mai. Terrains synthétiques du Cégep de Lévis et de l’ESLE sont déjà accessibles.
  • Pétanque : ouverture progressive des terrains jusqu’au 17 mai. Un nouveau terrain sera accessible à Saint‑Étienne‑de‑Lauzon.
  • Jeux d’eau : ouverture progressive à partir du 15 mai.
  • Piscines extérieures : ouverture prévue pour le 24 juin.
  • Parcs de planches à roulettes : tous les terrains sont accessibles.

Centres communautaires
Puisque les rassemblements intérieurs ne sont toujours pas permis, les centres communautaires restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Cependant, les organismes communautaires qui offrent des services essentiels (aide matérielle et alimentaire, support psychologique, etc.) peuvent faire usage des locaux municipaux afin de maintenir les services à la population. Les personnes doivent porter un masque ou un couvre-visage et respecter la distanciation de deux mètres.

Bibliothèques et activités culturelles
Les bibliothèques retournent à l’heure de fermeture habituelle, soit à 20 h en soirée (heures d’ouverture) dès le mardi 11 mai. Les rayons sont désormais ouverts pour le bouquinage et les espaces de travail sont accessibles à tous pour le travail ou la lecture sur place.

Les salles de spectacle en zone rouge ont la permission de rouvrir. Il suffit de consulter leur site Internet pour connaître tous les détails :

Les musées, centre d’archives et expositions seront à nouveau ouverts dans le respect des mesures en vigueur :

Pour les autres musées et centres d’expositions du territoire, il suffit de consulter leur site Internet pour connaître tous les détails :

Pour les autres expositions et les activités culturelles en cours de nos organismes : consulter À votre agenda.

Pour suivre la situation à la Ville de Lévis : ville.levis.qc.ca/covid-19.
Pour les consignes à suivre afin de limiter la propagation du virus : quebec.ca/coronavirus.

- 30 -

Source :