Services municipaux perturbés en raison de la grève de Postes Canada
En raison de la grève perturbant les services de livraison du courrier chez Postes Canada, certains services municipaux offerts par la Ville de Lévis sont actuellement touchés. La Ville encourage les citoyennes et les citoyens à privilégier les solutions alternatives proposées, le cas échéant. Alors, jusqu’à nouvel ordre :
Cour municipale
- Sauf exception, la signification des constats d’infraction et des avis de jugement sont suspendus;
- La réception des paiements par la poste est suspendue. Veuillez privilégier le paiement en ligne ou le paiement par votre institution financière en indiquant le numéro de constat d’infraction à titre de numéro de référence. Vous pouvez également communiquer au 418 832-4695, option 2 ou vous présenter aux bureaux pour effectuer votre paiement;
- La signification des procédures urgentes sera effectuée par un huissier;
- Les audiences sont maintenues.
Réception de factures, paiement de factures et remboursements aux citoyens
Les factures complémentaires de taxes municipales (ajustements de taxe), factures de droits de mutation et autres factures diverses sont actuellement retenues. Elles seront acheminées par la poste dès que possible. Certaines factures continueront d'être envoyées par courriel, lorsque possible.
Pour le paiement des factures, des alternatives au paiement par la poste sont possibles :
- En ligne ou en personne auprès d'une institution financière;
- En personne, en déposant votre enveloppe dans la chute à courrier située à l’adresse suivante :
1300, boul. Guillaume-Couture, Bureau 300,
Lévis (Québec) G6W 0R9
Grâce à l’inscription au compte de taxes en ligne, vous pouvez consulter votre compte de taxes et planifier les paiements à venir. Vous pouvez du même coup demander à ne plus recevoir la version papier de votre compte de taxes.
Il est de la responsabilité du citoyen de s'assurer que tout montant dû est payable aux dates d'échéances.
Certains chèques de remboursements avaient déjà été imprimés lors de l'annonce de grève. Si vous attendez un remboursement de taxes foncières, veuillez contacter le 311 pour plus de détails.
Paiements aux fournisseurs
Les envois de chèques pour les paiements des divers fournisseurs de la Ville sont retardés. Afin d'obtenir le paiement dû, il est possible d’adhérer au transfert de fonds électronique en acheminant à l’adresse courriel factures@ville.levis.qc.ca, un spécimen de chèque et indiquer l’adresse courriel à utiliser pour l’envoi des avis de paiement ou de récupérer le chèque en personne le lundi 8 h 30 à 12 h à l'adresse suivante :
Ville de Lévis (Direction des finances et de la trésorerie)
1300, boulevard Guillaume-Couture, bureau 300
Lévis (Québec) G6W 0R9
Veuillez écrire à factures@ville.levis.qc.ca pour toutes questions.
Journal municipal LÉVIS'informe
Le numéro du journal LÉVIS’informe du mois d’octobre ne sera pas livré dans votre boîte aux lettres comme à l’habitude. Consultez-le en ligne dès maintenant. Des exemplaires papier seront aussi disponibles, dans différents points de dépôts, notamment dans nos bibliothèques dès la semaine du 6 octobre 2025.
Réseau des bibliothèques
Les bibliothèques de Lévis suspendent le service de Prêt entre bibliothèques (PEB) jusqu'à nouvel ordre. À noter que le prêt demeure possible à l'intérieur du réseau des bibliothèques de Lévis.
Gestion animalière
Il est possible d’effectuer le paiement des licences canines en ligne. Il est également possible de le faire directement auprès de la SPA de Lévis.
Réclamation
Si vous transmettez une réclamation via les services de Postes Canada, nous ne pourrons la réceptionner durant la période de la grève. À cet effet, veuillez aussi noter que les délais légaux applicables, tel que le délai de 15 jours prévu par la loi pour nous aviser de votre réclamation, demeurent en vigueur.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à l’adresse courriel reclamations@ville.levis.qc.ca ou par téléphone au 418-835-8249, option 1.
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