Sondage de satisfaction : Lévis obtient une excellente évaluation de la part de ses citoyens

Lévis, le 11 juillet 2022 – Le plus récent sondage de satisfaction à l’égard des services collectifs révèle que 92 % de la population est satisfaite de la qualité de vie en sol lévisien. Dans le même ordre d’idées, 82 % des citoyennes et citoyens sont satisfaits des services offerts par la Ville. Ces deux résultats portent la Ville de Lévis encore une fois cette année au-dessus de la moyenne des villes québécoises. 

Des ambassadeurs à tous les coins de rue
Autre élément fort de ce sondage effectué par la firme SOM : Lévis obtient un taux net de recommandation (probabilité qu’une personne recommande la Ville de Lévis) de 49, alors que la moyenne des villes québécoises est de 31. Pour mieux comprendre cet élément, 58 % de la population est constituée de fiers ambassadeurs de Lévis qui ont accordé une note de 10/10 et 9/10 à la probabilité de recommander la Ville de Lévis alors qu’une autre proportion de 32 % a accordé 8/10 ou 7/10. 

Lévis toujours plus sécuritaire
Lévis est déjà reconnue comme une ville sécuritaire, les notes accordées pour les services de sécurité publique ne peuvent être plus éloquentes. Alors que le service de sécurité incendie se voit accorder une note de 8,7/10, le service de police obtient 8,2/10. Cette évaluation grimpe à 8,4/10 chez les personnes âgées de 65 ans et plus. 

Infrastructures et services les plus appréciés
Qui plus est, des 14 indicateurs comparables avec les autres villes québécoises, plus de la moitié obtiennent une évaluation supérieure à la moyenne. Parmi ces éléments, les bibliothèques, les activités sportives, le réseau cyclable et les communications avec la Ville émergent du lot. Bien que les infrastructures et services obtiennent de bonnes évaluations, certains se démarquent particulièrement :

  • L’alimentation en eau potable : 8,4/10
  • Les bibliothèques : 8,3/10
  • Le réseau cyclable : 8,2/10
  • La collecte des matières recyclables : 8,2/10
  • L’écocentre : 8,1/10
  • La collecte des encombrants : 8/10 

« Nous sommes plus que satisfaits des résultats de ce sondage qui témoignent du dévouement et de l’engagement des membres du personnel de la Ville de Lévis. L’expérience client est au cœur de notre planification stratégique et nous entendons poursuivre afin de toujours mieux répondre aux besoins de notre population. D’ailleurs, les priorités d’amélioration identifiées par les citoyennes et citoyens figurent déjà parmi les projets prioritaires de la Ville », a souligné Christian Tanguay, directeur général par intérim. 

Des priorités communes avec la population
Au chapitre des priorités identifiées par les Lévisiennes et Lévisiens, l’amélioration des services de base, le transport et la mobilité ressortent davantage. Également priorisés par l’administration municipale, plusieurs infrastructures et services répondant à ces préoccupations sont déjà en chantier. Notamment, le service de déneigement fera l’objet d’une annonce cet automne. Concernant le transport et la mobilité, le projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture répondra à une partie des attentes des usagères et usagers de la route. D’autre part, les enveloppes budgétaires destinées à l’entretien du réseau routier municipal sont bonifiées tous les ans. 

Des communications et une participation citoyenne en constante évolution
Au cours des dernières années, l’administration municipale a grandement dynamisé ses façons de communiquer avec la population. Maintenant proactive sur les réseaux sociaux et offrant de nombreux services en ligne, la Ville travaille également sur l’amélioration en continu des outils déjà existants. Rappelons également que le numéro 311, numéro unique pour joindre tous les services rapidement et simplement, est en service depuis le 17 mars 2021. Il est également possible de joindre le 311 Lévis grâce à son formulaire en ligne

Le sondage soulève également un intérêt des Lévisiennes et Lévisiens à participer à l’élaboration de projets de leur municipalité. Ce type de démarche a déjà débuté au sein de l’organisation avec le projet sur le boulevard Guillaume-Couture, le développement de la politique de développement social et plus récemment la politique environnementale. La Ville a bien entendu le souhait de la population et elle compte intégrer davantage la participation citoyenne dans les projets qui s’y prêteront. 

Le rapport complet du sondage de satisfaction à l’égard des services collectifs est disponible en ligne.

Faits saillants

  • Le sondage a été effectué entre le 22 avril et le 2 mai 2022.
  • 92 % des citoyens accordent une note supérieure ou égale à 8/10 pour la qualité de vie.
  • 82 % des citoyens accordent une note supérieure ou égale à 8/10 pour les services offerts.
  • Lévis obtient un taux net de recommandation (probabilité qu’une personne recommande la Ville de Lévis) de 49, alors que la moyenne des villes québécoises est de 31.
  • Les services de sécurité publique, l’alimentation en eau potable, les bibliothèques municipales, la collecte des matières recyclables, l’écocentre et la collecte des encombrants obtiennent une note supérieure à 80 %.

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Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information : Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

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