Lévis pose un geste concret pour tendre vers le zéro déchet

Lévis, le 18 mai 2022 – Dans le cadre de sa nouvelle Politique environnementale et des nouvelles cibles fixées par le gouvernement du Québec pour la valorisation des matières recyclables et compostables, Lévis pose un geste concret pour tendre vers le zéro déchet et choisit de poursuivre la collecte résidentielle des déchets toutes les 2 semaines pendant la saison estivale.

C’est à l’unanimité que le comité de gestion des matières résiduelles a recommandé d’implanter cette mesure dès le mois de juin. Cette fréquence de collecte des ordures est déjà en vigueur de septembre à mai et sera désormais maintenue toute l’année. La réduction de la fréquence de la collecte des ordures est un moyen simple et efficace pour réduire le tonnage de déchets éliminés. Plusieurs autres villes du Québec ont emboité le pas et espacent déjà leur collecte (Gatineau, Longueuil, Sherbrooke, Terrebonne, etc.).

Face à l’urgence climatique, la Ville a choisi de faire figure de leader et de mettre l’environnement au premier plan. La réduction de la fréquence de la collecte des ordures est une mesure qui a démontré son efficacité pour réduire le tonnage de déchets éliminés. Cette décision est en parfaite adéquation avec la Politique environnementale de la Ville adoptée en juin 2021 et avec le projet de Plan de gestion des matières résiduelles adopté en mars dernier.

Il y a encore du travail à faire
Le gouvernement du Québec a fixé des objectifs provinciaux de valorisation des matières compostables et recyclables. Selon nos dernières données, 66 % des matières recyclables sont actuellement déposées dans le bac bleu à Lévis, alors que la cible provinciale est de 75 %. Du côté des matières compostables, ce sont 51 % des matières qui sont mises dans le bac brun lévisien, alors que le gouvernement vise plutôt un taux de valorisation de 60 %. La collecte des déchets aux 2 semaines devrait inciter à un meilleur tri et nous permettre collectivement d’atteindre ces cibles provinciales.

Élément important à souligner, la Ville de Lévis est avant-gardiste au Québec en effectuant la collecte des matières compostables à l’année, une fois par semaine, et ce depuis maintenant 11 ans. La décision de la Ville vise à favoriser une augmentation de la collecte des matières compostables à toutes les semaines.

Maintenir le cap pour être les meilleurs
« En moins de dix ans, la quantité de déchets générés par habitant a diminué de près de 100 kg. Le taux de génération des déchets, tous secteurs confondus, se situe à 380 kg par personne à Lévis en 2020 en regard d’un objectif provincial de 525 kg par personne. Ce sont de bons résultats, mais la mobilisation doit se poursuivre pour maintenir le cap et atteindre les cibles de réduction fixées par le gouvernement du Québec », a souligné monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Lévis se doit de se donner des objectifs clairs, mais encore plus les moyens d’atteindre ces objectifs. Je sais que les citoyens de notre ville sauront se mobiliser et redoubler d’efforts afin d’atteindre et même de surpasser notre nouvel objectif annuel de poids de résidu ultime par habitant. Ensemble, nous pouvons limiter les impacts environnementaux et économiques des déchets », a soutenu monsieur Serge Bonin, président du comité de gestion des matières résiduelles et président de la Régie intermunicipale de gestion des déchets des Chutes-de-la-Chaudière.

7 bonnes raisons pour espacer la collecte des déchets
La Ville souhaite exercer un leadership rassembleur en posant des gestes concrets pour protéger l’environnement. Plusieurs éléments supportent la volonté d’espacer la collecte des déchets :

  • Une collecte de déchets moins fréquente est une mesure éprouvée pour réduire les matières qui se retrouvent au site d’enfouissement et à l’incinérateur, et ainsi réduire la quantité de GES produite.
  • Cette mesure offre à la population un moyen concret de contribuer positivement au respect de l’environnement.
  • De meilleures habitudes de tri rendent obsolète la collecte hebdomadaire des déchets.
  • La Ville offre de multiples manières de se départir des matières :  

  • La réduction des déchets est payante pour la collectivité lévisienne : l’élimination des ordures revient à 122,50 $ la tonne alors que le traitement des matières recyclables revient à 70 $ la tonne et celui des matières compostables à 62 $ la tonne.
  • Lévis a adhéré en 2017 au National Zero Waste Council et a fait du zéro déchet une de ses valeurs corporatives visant l’élimination des déchets à la source.
  • La réduction de la fréquence des collectes de déchets est une tendance qui s’installe dans plusieurs villes du Québec et du Canada.

Tu as tout ce qu’il faut pour y arriver
La Ville compte supporter la population lévisienne dans ce changement d’habitude. Une campagne de sensibilisation et d’éducation au ton humoristique sera déployée tout au long de l’été afin d’aider les citoyennes et les citoyens à effectuer un bon tri pour se départir adéquatement des différentes matières et ainsi réduire le contenu du bac à ordures.

La Ville de Lévis invite la population à visiter tescapable.ca pour découvrir des trucs qui permettent de réduire le contenu du bac à déchets et d’éviter de potentiels désagréments. Le guide du tri de la Ville est également un outil précieux pour connaître la manière adéquate de se départir des différentes matières.

Les trois quarts des matières jetées au mauvais endroit
C’est 75 % des matières que le Lévisien moyen jette aux ordures qui devraient plutôt se retrouver dans le bac à compost, dans le bac à recyclage, à l’écocentre ou être destinées au réemploi. Autrement dit, seulement 25 % du contenu du bac à ordures lévisien moyen est constitué de matières qui sont réellement destinées à l’enfouissement ou à l’incinération. Il est primordial de renverser cette situation. Un meilleur tri des matières permettra de réduire significativement la quantité de déchets à éliminer et de récupérer des matières pour leur donner une deuxième vie.

Faits saillants

  • La collecte résidentielle des déchets se poursuivra toutes les 2 semaines pendant la saison estivale, et tout au long de l’année.
  • La collecte des matières compostables est effectuée toutes les semaines de la mi-avril à la mi-novembre.
  • 75 % des matières que le Lévisien moyen jette aux ordures devraient plutôt se retrouver dans le bac à compost, dans le bac à recyclage, à l’écocentre ou au réemploi.
  • Une campagne de sensibilisation et d’éducation invitera les citoyens à visiter tescapable.ca pour adopter les bonnes pratiques afin de bien trier et se départir adéquatement des différentes matières. 
  • La clé pour réduire le volume de déchets est de mieux trier. Le guide du tri est un bon outil pour aider les citoyennes et les citoyens à y parvenir.
  • La collecte estivale des ordures aux deux semaines est une mesure logique en adéquation avec les valeurs environnementales de la Ville et de la population lévisienne et le virage souhaité vers le zéro déchet.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260

ANNEXE 1 : Le potentiel de réduction à Lévis (669 Ko)

ANNEXE 2 : Les visuels de la campagne publicitaire (983 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé