Lévis prépare la saison estivale

Lévis, le 30 avril 2021 – Avec l’arrivée hâtive du printemps, la Ville de Lévis annonce qu’elle met de l’avant une série de mesures favorisant la pratique d’activités extérieures et qu’elle accélère les préparatifs concernant les installations de loisirs, les équipements sportifs et les services de collecte de déchets. Elle rend accessible, dès maintenant, un certain nombre de ses équipements afin d’encourager la population à prendre part aux activités extérieures tout en favorisant le maintien de la santé physique et du bien-être.

Pour accompagner la population lévisienne dans la pratique des activités extérieures, la Ville de Lévis reverra à la baisse la tarification estivale pour le transport en commun, mieux connu sous l’appellation l’Étébus à Lévis. La Ville réintroduit également, à compter du 31 mai, la collecte hebdomadaire des déchets et annoncera, d’ici la fin mai, le vaste déploiement d’activités visant à animer ses parcs sur l’ensemble du territoire sous le thème Cet été, je parcours Lévis.  Dans le cadre d’un appel de projets, plus de 50 propositions ont été reçues pour animer le milieu et mettre en valeur les artistes lévisiens. Ce sera un été haut en couleur!

« Sous la thématique Cet été, je parcours Lévis, les membres du conseil municipal et le personnel de la Ville ont uni leurs efforts afin d’offrir à la population lévisienne des activités récréatives et culturelles extérieures qui mettront en valeur le fleuve et ses affluents. Ce sera l’occasion de découvrir nos 250 parcs et espaces verts répartis sur l’ensemble de notre territoire. Avec ses 320 km de pistes cyclables, nos grands parcs urbains sont des éléments incontournables d’attractivité », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Pistes cyclables et installations sportives

Ouverture des pistes cyclables dès le 1
er mai
Des kilomètres de parcours de marche et de vélo sont disponibles à Lévis. Pour l’ouverture officielle des pistes cyclables prévue le 1er mai, toutes les surfaces ont été nettoyées.

Installations sportives extérieures
La Ville de Lévis met à la disposition de la population des centaines de lieux, de terrains et d’infrastructures de sports et loisirs. Plusieurs sont déjà accessibles ou en voie de l’être sous peu.

  • Tennis et pickleball : tous les terrains sont déjà accessibles.
  • Baseball : ouverture progressive des terrains jusqu’au 14 mai.
  • Soccer : ouverture progressive des terrains naturels jusqu’au 21 mai. Terrains synthétiques du Cégep de Lévis et de l’ESLE sont déjà accessibles.
  • Pétanque : ouverture progressive des terrains jusqu’au 17 mai. Un nouveau terrain sera accessible à Saint‑Étienne‑de‑Lauzon
  • Jeux d’eau : ouverture progressive à partir du 15 mai.
  • Piscines extérieures : ouverture prévue pour le 24 juin.

Les délais de préparation des installations sportives et de loisir sont sujets à changement en fonction des conditions météorologiques. À noter que les ouvertures progressives se font par ordre de priorité. Pour connaître l’emplacement et l’état des installations sportives, consultez l’outil interactif sur la page Carte des terrains et équipements de loisir.

« La pratique régulière de l’activité physique, sportive et de plein air est essentielle au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie des Lévisiennes et Lévisiens de tous âges et de toutes conditions. J'encourage toute la population à profiter de nos installations récréatives étendues partout sur le territoire, dans le respect des consignes sanitaires. Bonne saison estivale », a ajouté la conseillère de Villieu et présidente de la Commission consultative de l’activité physique, du sport et du plein air, madame Isabelle Demers.

L’Étébus sera de retour : du 23 juin au 6 septembre
Afin de faciliter l’accès à l’ensemble de la population lévisienne aux différents circuits offrant des activités de plein air, la Ville de Lévis et la Société de transport de Lévis devancent la mise en place de la tarification spéciale estivale, l’Étébus à Lévis. À compter du 23 juin, l’accès pour tous les circuits desservis par la Société de transport de Lévis sur l’ensemble du territoire sera gratuit pour les enfants de 11 ans et moins et la tarification pour les adultes sera réduite à 2 $ (au lieu de 3,50 $). Cette tarification sera en vigueur jusqu’au 6 septembre. Pour les adolescents, le laissez-passer Adobus sera disponible en juillet et en août au coût de 70,80 $ pour les 2 mois, soit la moitié du tarif habituel.

La Navette Paquet également de retour
Le site du Quai Paquet et son pavillon de service sont actuellement accessibles et la fontaine sera activée d’ici la fin juin. Notez également que la Navette Paquet sera de retour du 23 juin au 6 septembre, avec des départs aux 20 minutes du mercredi au dimanche de midi à 22 h, et ce, à 2 $ par personne / par passage (gratuit pour les enfants de 11 ans et moins).  Les heures de service seront bonifiées du 27 juin au 4 juillet et de nouveau du 3 au 20 août, en raison des travaux sur le pont Pierre-Laporte. Durant ces 2 périodes, la navette sera offerte de 6 h du matin jusqu’à 22 h. Cet horaire pourrait varier selon l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans la région.

« Nous sommes heureux d’annoncer le retour de la tarification estivale l’Étébus à Lévis, du laissez-passer Adobus et de la Navette Paquet. Par exemple, grâce aux passages à prix réduit, une famille de 2 adultes et de 3 enfants de 11 ans et moins pourra utiliser le transport collectif entre son domicile et sa destination pour seulement 8 $ aller-retour, au lieu de 24,50 $ », a conclu le conseiller de Saint-Étienne et président de la STLévis, monsieur Mario Fortier.

Blocs sanitaires et chalets de services déjà ouverts
Les blocs sanitaires suivants sont maintenant accessibles 7 jours sur 7, de 8 h à 19 h 30.

  • Chalet du parc des Chutes-de-la-Chaudière;
  • Chalet Roméo Bélanger du parc de l’Anse-Tibbits;
  • Pavillon de services du Quai Paquet;
  • Chalet de service rue du Moulin-Ruel;
  • Chalet du parc régional de la Pointe-De la Martinière;
  • Chalet du parc linéaire Du Grand tronc.

L’ensemble des blocs sanitaires et des chalets de services seront accessibles en fonction de l’ouverture de chaque installation sportive et de loisir, consultez l’outil interactif sur la page Carte des terrains et équipements de loisir.

Jardins communautaires
Les jardins communautaires sont ouverts depuis le 17 avril dernier.

  • Jardin de Lauzon par Le Filon;
  • Jardin du parc St-Laurent par Le Filon;
  • Jardin de Charny par le Service d’entraide de Charny;
  • Jardin de Pintendre par le Service d’entraide de Pintendre;
  • Jardin de Saint-Étienne par le Service d’entraide de Étienne.

Deux nouveaux jardins communautaires sont accessibles cette année au parc de la Paix ainsi qu’au parc de la Rivière Chaudière.

Pour connaître la disponibilité et obtenir plus d’information concernant les jardins communautaires, nous vous invitons à contacter les organismes gestionnaires et consulter la page Jardins collectifs et communautaires.

Écocentre et service de collecte

Retour de la collecte hebdomadaire des ordures ménagères
La Ville de Lévis annonce qu’elle reprendra la collecte hebdomadaire des déchets à compter du lundi 31 mai jusqu’au vendredi 3 septembre. Cette nouvelle fréquence de collecte en vigueur depuis 2014 permet notamment de contrer les problèmes liés aux odeurs incommodantes et aux vers blancs dans les bacs.

La Ville encourage la population à continuer d’utiliser le bac bleu pour les matières recyclables. À cet effet, la Société Via est en mesure de traiter toutes les matières recyclables reçues, notamment grâce à ses équipements modernes munis de lecteurs optiques. Le tri des matières compostables est également important puisque le bac brun est également ramassé chaque semaine.

Pour connaître les dates de collecte pour votre adresse, consultez l’Outil interactif ou le Calendrier des collectes.

Résidus verts et déchets encombrants
La collecte printanière de surplus de résidus verts se déroule sur une période de quatre semaines : du 3 au 28 mai prochain. La collecte automnale aura lieu, quant à elle, du 11 octobre au 19 novembre 2021.

La Ville de Lévis offre de ramasser gratuitement certains déchets encombrants à votre domicile. Pour en savoir davantage et s’inscrire, consultez la page Encombrants.

Horaire d’été à l’écocentre
À la demande de la population lévisienne, la Ville de Lévis bonifie les plages horaires de l’écocentre de Lévis qui sera ouvert 7 jours sur 7, de la mi-avril à la mi-novembre, selon l’horaire suivant :

  • Lundi au vendredi : 8 h à 18 h
  • Samedi et dimanche : 8 h à 16 h

Pour connaître les matières acceptées, consultez la page Écocentre.

Vente-débarras
La vente-débarras qui devait se tenir durant la fin de semaine des 22, 23 et 24 mai 2021 n’aura malheureusement pas lieu en raison de la pandémie. Si le contexte le permet, la vente-débarras de septembre, lors de la fin de semaine de la fête du Travail, pourrait avoir lieu. La Ville avisera les citoyennes et citoyens le moment venu.

Respect des mesures sanitaires
La Ville de Lévis rappelle que les activités extérieures sont encouragées, mais seulement si elles se déroulent dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Les installations offertes à la population sont conformes aux exigences de la Santé publique. La Ville compte sur la courtoisie de ses citoyennes et citoyens pour que les activités se déroulent de façon sécuritaire et respectueuse.

Pour suivre l’évolution de la situation à la Ville de Lévis : ville.levis.qc.ca/covid-19

Pour en savoir plus sur les consignes à suivre afin de limiter la propagation du virus : quebec.ca/coronavirus

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.