Accès au portail intranet des employés
- Les employés avec un poste informatique peuvent se connecter au portail Le Courant avec leurs identifiants Office, soit les mêmes que leur poste informatique
- Les employés sans poste informatique ont reçu une invitation par courriel avec la marche à suivre pour activer leur accès
La vidéo suivante résume les étapes de l'activation.
Le document d'aide suivant est aussi disponible :
Activer votre accès invité et accéder au portail intranet Le Courant (598 Ko)
Invitation par courriel
Le courriel envoyé aux employés n'ayant pas de poste informatique s'intitule Ville de Lévis vous a invité à accéder aux applications de son organisation. Il est envoyé au courriel inscrit au Dossier informatisé du personnel (DIP)
- Vous avez été embauché avant le 16 mars 2022 : cette invitation vous déjà été envoyée
- Vous avez été embauché après le 16 mars 2022 : vous avez reçu une invitation dans les jours suivants votre embauche
Aide avec votre activation
Vous n'avez pas reçu de courriel ou vous avez besoin d'aide? Écrivez-nous à l'adresse courant@ville.levis.qc.ca.
Covid-19
Dernière mise à jour : 31 mars 2022, 14 h
La Ville tient à informer ses employés qu’elle suit de près l'évolution de la situation de la COVID-19 avec la Direction régionale de santé publique.
Ressources à votre disposition
Si vous ressentez du stress et de l’anxiété générée par la situation entourant la COVID-19, n’oubliez pas que les services du programme d’aide aux employés (PAE) offrent une aide immédiate et confidentielle, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Les salariés temporaires sont maintenant admissibles au service du PAE.
Téléphone : 1 855 480-2240
- Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19
- COVID-19 : stratégies pour mieux gérer le stress (417 Ko)
- 7 conseils pour favoriser sa résilience en pandémie
Comment naviguer à travers vos finances personnelles en cette période de COVID-19Réécoutez la conférence Web d’une durée de 60 minutes sur le thème des finances personnelles, qui s’est tenue le 10 décembre 2020.
Même si nous sommes privilégiés, personne n’est à l’abri de stress financier. Dans cette période inusitée et remplie d’incertitude, cette conférence permet de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les programmes d’aide financière auxquels j’ai droit?
- Quels sont les autres programmes dont je peux profiter?
- Comment adapter mon budget à ma nouvelle réalité financière?
- Quels sont mes droits et obligations financières durant cette période?
Accroître sa résilience : rêve ou réalité?
Réécoutez cette conférence Web d’une durée de 60 minutes sur la santé mentale présentée le 15 octobre dernier dans le cadre du Mois de la santé et la sécurité et du mieux-être.
La résilience est l’outil par excellence pour s’adapter à des situations difficiles comme celle que nous traversons actuellement. Cette conférence vous permettra de définir le processus de la résilience, identifier ses composantes et accroitre votre résilience.
Vous pouvez également consulter l’aide-mémoire de la conférence (175 Ko), ainsi que le tableau des perceptions (87 Ko).
La gestion du stress et de l'anxiété
Réécouter la conférérence Web d’une durée de 60 minutes sur le thème de la gestion du stress et de l’anxiété qui s'est tenue le 27 avril 2020.
Dans le contexte actuel, le niveau de stress et d’anxiété peut être difficile à gérer et devenir problématique. Cette conférence vous permettra de mieux comprendre les différentes manifestations du stress et vous aidera à identifier des stratégies qui vous permettront de bien en gérer les symptômes.
Vous pouvez également consulter la présentation PDF de la conférérence (348 Ko).
Dans cette conférence d’une durée de 60 minutes, les sujets suivants sont abordés :
- Distinction entre le stress et l’anxiété
- Manifestations du stress et de l’anxiété
- Stratégies pour prévenir et pour gérer les symptômes
La Ville de Lévis souhaite vous consulter deux fois par année pour connaître vos préoccupations et vos besoins dans votre quotidien au travail. Vous avez la chance de faire entendre votre voix, profitez de ces plateformes. Nous avons à cœur de mettre en place les conditions qui favorisent un environnement de travail sain, sécuritaire et stimulant pour toutes et pour tous.
Se soutenir pour réussir
La Ville veut prendre soin de ses employés tout au long de cette situation exceptionnelle. Consultez la page suivante pour prendre connaissance des activités de mobilisation suggérées par le comité Se soutenir pour réussir.
Consulter les activités de mobilisation
Yammer - Une communauté pour favoriser les discussions
Cette application de la suite Office 365, c’est un peu le Facebook de la Ville. Un Facebook où les amis sont remplacés par des collègues. Yammer est assez convivial pour publier des gifs, des blagues et s’amuser, mais suffisamment formel pour être parfaitement adapté au monde du travail.
La prévention, c'est primordial!
La Ville de Lévis encourage fortement son personnel à se faire vacciner, conformément aux recommandations de la Santé publique.
Si vous désirez vous faire vacciner, la Ville vous demande de planifier votre rendez-vous à l’extérieur des heures de travail, mais demeure conciliante et flexible avec les employés dont le remplacement n’est pas nécessaire. Un ajustement de votre horaire peut alors être discuté avec votre supérieur immédiat.
Si un ajustement de votre horaire n’est pas possible, un congé peut être accordé à condition que cela n’affecte pas l’offre de services aux citoyens. Il est important de faire cette demande à l’avance pour assurer la planification de l’offre de services aux citoyens.
Le masque de procédure doit être porté :
- Quand la distance entre les personnes est de moins de 1 mètre sans barrière physique, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur
- Dans les aires de circulation, en tout temps
- Dans les véhicules, sauf si le conducteur est seul
Lors des pauses et des repas, le masque peut être retiré quand on mange, seulement avant de commencer le repas, et remis immédiatement après.
Le seul couvre-visage autorisé est le masque de procédure, qui est fourni par la Ville aux employés. Le port d’une visière ne peut pas remplacer le masque dans les endroits où celui-ci est obligatoire.
Cette mesure s’ajoute aux autres mesures sanitaires préconisées par les autorités de la Santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) déjà existantes afin de prévenir et de participer aux efforts communautaires visant à limiter la contagion de la COVID-19, soit :
- S’assurer de conserver une distance de 1 mètre de toute personne autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en tout temps
- Se laver régulièrement les mains à l’eau tiède et avec du savon pendant au moins 20 secondes
- Utiliser un antiseptique hydroalcoolique si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon
- Observer les règles d’hygiène lorsque l’on tousse ou éternue (voir les affiches installées dans les bâtiments municipaux à cet effet)
- Nettoyer régulièrement les surfaces touchées fréquemment
- Demeurer à la maison si vous présentez des symptômes
Procédure pour l'utilisation du masque en milieu de travail (553 Ko)
Sommaire du décret ministériel (162 Ko)
Les consignes ont été élaborées en conformité avec les orientations de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail, de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail, de l’Institut national de la santé publique du Québec et du décret en vigueur (810-2020).
Le guide auto-soins du ministère de la Santé et des Services sociaux vous indique ce que vous devez savoir et ce que vous devez faire pour protéger votre santé et la santé des autres.
Guide auto-soins du ministère de la Santé et des Services sociaux
Depuis le 28 février, dans la mesure où les règles sanitaires sont respectées, il est possible de tenir des rencontres de travail dans les espaces de la Ville.
Lorsque vous travaillez en présentiel, vous devez prendre les mesures nécessaires pour protéger votre santé, votre sécurité et celle de vos collègues, notamment par l'application des mesures d'hygiène visant la prévention de la transmission des infections.
- Gardez vos distances : demeurez à 1 mètre les uns des autres dans la mesure du possible
- Portez le masque de procédure selon les directives édictées dans la section « Dois-je porter un couvre-visage en milieu de travail? »
- Évitez le contact direct pour les salutations comme les poignées de main
- Lavez-vous souvent les mains à l’eau savonneuse pendant 20 secondes
- Utilisez un produit antiseptique pour les mains à 60 % d’alcool s’il n’y a pas d’eau et de savon disponibles
- Toussez dans votre coude
- Utilisez un mouchoir en papier pour vous moucher ou éternuer, jetez le mouchoir dans une poubelle et, ensuite, lavez-vous les mains
- Évitez de toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche avec vos mains
- Évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique
Pour obtenir des renseignements sur les consignes sanitaires et les symptômes et traitements, visitez la page du gouvernement du Québec sur la COVID-19.
Lorsque des visites administratives chez les citoyens sont autorisées, les consignes suivantes doivent être suivies :
- S’assurer de l’absence de symptômes compatibles avec la COVID-19 parmi les occupants de la résidence lors de la prise du rendez-vous ou que quiconque fasse l’objet d’une obligation d’isolement.
- Procéder à l’hygiène des mains avant d’entrer dans la résidence et en sortant.
- Porter les équipements de protection individuelle (masque de procédure et lunettes de protection).
- Garder en tout temps une distance de 1 mètre avec les occupants et éviter tout contact physique.
- Autant que possible, demander que les portes et les lumières soient ouvertes par un habitant des lieux.
Voici un outil du gouvernement fédéral pour vous aider à évaluer votre situation en fonction des informations sur l’auto-surveillance, l’auto-isolement et l’isolement pour la COVID-19.
Apprenez la différence : auto-surveillance, auto-isolement et isolement pour la COVID-19 (398 Ko)
Un nettoyage et une désinfection quotidienne des espaces communs dans les édifices municipaux sont effectuée aux endroits et à la fréquence exigée par la Direction de la santé publique et la CNESST. La fréquence de ménage quotidien est maintenue et renforcée par une désinfection supplémentaire qui est effectuée selon le nombre de quart de travail et l’achalandage dans le bâtiment.
Chaque employé est cependant responsable de son bureau individuel.
Concernant les véhicules partagés, la Ville fournit le matériel nécessaire. Il est toutefois de la responsabilité des membres du personnel qui utilisent les véhicules de les désinfecter au début et à la fin de leurs quarts de travail.
Les outils de travail, équipements et accessoires partagés doivent aussi être désinfectés au début et à la fin de chaque quart de travail.
Présence de symptômes et investigation
Consultez la séquence à suivre selon les situations liées à la COVID-19 qui vous aidera à prendre les bonnes décisions.
Séquence à suivre selon les situations liées à la COVID-19 (254 Ko)
Si vous êtes un travailleur en présentiel, ne vous présentez pas au travail, avisez votre supérieur immédiat, restez isolé à la maison et suivez les étapes suivantes :
Étape 1
Effectuer un test de dépistage rapide si disponible à la maison. Si le résultat est négatif, vous devez attendre 24h, évaluer vos symptômes et faire un 2e test ensuite. Si le résultat est encore négatif, vous pouvez retourner au travail. Si le résultat est positif à l’un ou l’autre des tests, vous devez rester isolé pour une période de 5 jours depuis le début des symptômes ou du résultat du test positif si vous êtes adéquatement vacciné ou une période de 10 jours pour une personne non vaccinée.
Pour les travailleurs en présentiel ou en télétravail qui ne sont pas en mesure d’assurer leur prestation de travail et qui n’ont pas accès à un test rapide, passer à l’étape 2. Autrement, vous devez demeurer isolé à la maison.
Étape 2
Pour les travailleurs en présentiel ou en télétravail qui ne sont pas en mesure d’assurer leur prestation de travail : effectuer un test de dépistage dans un centre de dépistage public ou privé pour les policiers et pompiers ou dans un centre privé pour les autres travailleurs. Votre supérieur immédiat vous donnera les instructions. Si le résultat est négatif, vous pouvez retourner au travail. Si le résultat est positif, vous devez rester isolé pour une période de 5 jours depuis le début des symptômes ou du résultat du test positif si vous êtes adéquatement vacciné ou une période de 10 jours pour une personne non vaccinée.
Vous n’avez pas à vous isoler ni à faire de test de dépistage si vous avez déjà eu la COVID-19 depuis le 20 décembre 2021. Toutefois, si vous faites de la fièvre, peu importe la cause de celle-ci, isolez-vous jusqu’à 24 heures après la fin de la fièvre.
Consultez la séquence à suivre selon les situations liées à la COVID-19 qui vous aidera à prendre les bonnes décisions.
Séquence à suivre selon les situations liées à la COVID-19 (254 Ko)
Si vous avez reçu un résultat positif à un test de dépistage, vous devez rester isolé pour une période de 5 jours depuis le début des symptômes ou du résultat du test positif si vous êtes adéquatement vacciné ou une période de 10 jours pour une personne non vaccinée. Votre retour au travail sera possible après 5 jours d’isolement à la suite du début des symptômes ou du résultat du test positif s’il y a régression de vos symptômes et absence de fièvre depuis 24 heures. Aucun test n’est requis pour votre retour si vous respectez les conditions. Pour les 5 jours supplémentaires, vous devez cependant minimiser vos contacts particulièrement avec les personnes vulnérables, prendre vos pauses et repas dans un endroit différent, porter le masque en continu et maintenir une distanciation de 2 mètres.
Après la période de 5 jours d’isolement, vous devez respecter les conditions suivantes :
- 5 jours se sont écoulés depuis le début de vos symptômes.
- Vous n’avez plus de fièvre depuis au moins 24 heures (sans avoir pris un médicament contre la fièvre).
- Vos symptômes se sont améliorés.
- Minimiser vos contacts particulièrement avec les personnes vulnérables.
- Prendre vos pauses et repas dans un endroit différent.
- Porter le masque en continu.
- Maintenir une distanciation de 2 mètres.
Toutefois, vous devez annoncer la date de votre retour en avisant par courriel la Direction de la gestion du capital humain à invaliditeSST@ville.levis.qc.ca ainsi que votre gestionnaire.
Consultez la séquence à suivre selon les situations liées à la COVID-19 qui vous aidera à prendre les bonnes décisions.
Séquence à suivre selon les situations liées à la COVID-19 (254 Ko)
La personne visée doit faire un test de dépistage rapide à la maison si disponible. Si le résultat est positif, vous êtes considéré comme un contact à risque mais vous n’avez pas à vous isoler si vous êtes adéquatement vacciné (voir section J’habite sous le même toit qu'une personne qui a un diagnostic confirmé de la COVID-19). Vous devez cependant respecter les conditions suivantes pour une période de 10 jours :
- Minimiser vos contacts particulièrement avec les personnes vulnérables.
- Prendre vos pauses et repas dans un endroit différent.
- Porter le masque en continu.
- Maintenir une distanciation de 2 mètres.
Si vous n’êtes pas vacciné et que vous n’avez jamais eu la COVID-19, vous devez vous isoler pendant 5 jours à partir de la même date que la personne en investigation ou qui présente des symptômes. Pour les 5 jours suivant, vous devez respecter les mêmes règles que celles pour les personnes vaccinées.
Vous n’avez pas à vous isoler ni à faire de test de dépistage si vous avez déjà eu la COVID-19 depuis le 20 décembre 2021. Toutefois, si vous faites de la fièvre, peu importe la cause de celle-ci, isolez-vous jusqu’à 24 heures après la fin de la fièvre.
Si le résultat est négatif, la personne visée doit demeurer isolée et refaire un second test 24 heures plus tard. Si le résultat est encore négatif, ni la personne visée ni vous devez être isolés.
Consultez la séquence à suivre selon les situations liées à la COVID-19 qui vous aidera à prendre les bonnes décisions.
Séquence à suivre selon les situations liées à la COVID-19 (254 Ko)
Les personnes adéquatement vaccinées et asymptomatiques ayant eu un contact à risque élevé, c’est-à-dire la personne qui vit sous le même toit qu’un cas confirmé ou un partenaire sexuel ou couple qui ne partage pas le même domicile, n’ont pas à s’isoler si elles sont adéquatement vaccinées. Les conditions suivantes doivent cependant être respectées pour une période de 10 jours :
- Minimiser vos contacts particulièrement avec les personnes vulnérables.
- Prendre vos pauses et repas dans un endroit différent.
- Porter le masque en continu.
- Maintenir une distanciation de 2 mètres.
Si vous n’êtes pas vacciné et que vous n’avez jamais eu la COVID-19, vous devez vous isoler pendant 5 jours à partir de la même date que le cas confirmé. Pour les 5 jours suivant, vous devez respecter les mêmes règles que celles pour les personnes vaccinées.
Vous n’avez pas à vous isoler ni à faire de test de dépistage si vous avez déjà eu la COVID-19 depuis le 20 décembre 2021. Toutefois, si vous faites de la fièvre, peu importe la cause de celle-ci, isolez-vous jusqu’à 24 heures après la fin de la fièvre.
Consultez la séquence à suivre selon les situations liées à la COVID-19 qui vous aidera à prendre les bonnes décisions.
Séquence à suivre selon les situations liées à la COVID-19 (254 Ko)
Les personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé, comme un partenaire sexuel ou couple qui ne partage pas le même domicile, dans les 48 heures précédant l’apparition des symptômes du cas, n’ont pas à s’isoler si elles sont adéquatement vaccinées. Les conditions suivantes doivent cependant être respectées pour une période de 10 jours :
- Minimiser vos contacts particulièrement avec les personnes vulnérables.
- Prendre vos pauses et repas dans un endroit différent.
- Porter le masque en continu.
- Maintenir une distanciation de 2 mètres.
Si vous n’êtes pas vacciné et que vous n’avez jamais eu la COVID-19, vous devez vous isoler pendant 5 jours à partir de la même date que le cas confirmé. Pour les 5 jours suivant, vous devez respecter les mêmes règles que celles pour les personnes vaccinées.
Vous n’avez pas à vous isoler ni à faire de test de dépistage si vous avez déjà eu la COVID-19 depuis le 20 décembre 2021. Toutefois, si vous faites de la fièvre, peu importe la cause de celle-ci, isolez-vous jusqu’à 24 heures après la fin de la fièvre.
Pour les contacts à risque modéré, c’est-à-dire une personne qui a été en contact avec un cas confirmé à moins de 1 mètre pendant au moins 15 minutes, sans le port du masque, soit par la personne positive ou par la personne ayant été en contact, ces personnes n’ont pas à s’isoler. Elles doivent cependant surveiller leurs symptômes pour une période de 10 jours.
Les personnes ayant eu un contact à risque faible, c’est-à-dire une personne qui a été en contact avec un cas confirmé à moins de 1 mètre pendant au moins 15 minutes, avec le port du masque par la personne positive et la personne qui a été en contact, n’ont pas à s’isoler qu’elles soient vaccinées ou non. Elles doivent cependant surveiller leurs symptômes pour une période de 10 jours.
Si vous développez des symptômes, vous devez réaliser un test de dépistage même si vous avez eu un test avec résultat négatif avant que les symptômes apparaissent et suivre la procédure en cas de symptômes.
À la demande du gestionnaire et lorsque c’est possible, vous pourriez être appelé à reprendre du service en mode télétravail.
Directive spéciale sur le télétravail (484 Ko)
Formulaire télétravail (115 Ko)
Si vous ne présentez aucun symptôme et qu’aucune personne de votre résidence n’a de symptômes ou est considérée comme un cas positif, vous n’avez pas à vous isoler.
Vous devez compléter et nous faire parvenir les formulaires suivants :
- Formulaire assurances La Capitale – Employé(e) (123 Ko)
- Le formulaire réservé au médecin devra être complété dès que possible : Formulaire assurances La Capitale - Médecin (146 Ko)
- Joindre votre billet médical
Organisation du travail et télétravail
La Direction des technologies de l’information désire vous informer que de nouvelles fonctionnalités Office 365 de protection avancée contre les menaces (ATP) ont été mises en place sur tous les comptes d’employés.
Liens fiables
Cette fonctionnalité vérifie les liens hypertextes contenus dans les courriels et les documents Office. Désormais, lorsqu'un message contient une image ou du texte cliquable, l'adresse d'origine du lien est remplacée par un lien sécurisé. Ceci s'applique à TOUS les courriels envoyés à une boîte aux lettres de notre organisation, qu’ils proviennent de l’externe ou de l’interne.
Les liens sécurisés contiennent la chaîne "https://can01.safelinks.protection.outlook.com/" près du début de l'URL.
Si des liens contenus dans des courriels ou des documents Office vous dirigent vers des fichiers téléchargeables, ils sont également analysés afin de détecter tout élément nuisible et bloqués si nécessaire. Cette protection aidera à empêcher la propagation de virus.
Demeurez tout de même vigilants! Malgré les meilleures protections, des courriels peuvent comporter des liens hypertextes suspects. En cas de doute, contactez l’expéditeur pour vous assurer de la validité du courriel.
Pièces jointes sécuritaires
Lorsqu'un message contient une ou plusieurs pièces jointes, le message est remis et ATP commence à analyser les pièces jointes. Vous pouvez lire le corps du message immédiatement, mais les pièces jointes ne sont pas disponibles tant que l'analyse de sécurité n'est pas terminée.
Si vous ouvrez un message immédiatement après son apparition dans votre boîte de réception, vous pouvez voir que les pièces jointes sont répertoriées comme étant en cours de d’analyse, comme illustré ici :
Les analyses des pièces jointes sécurisées sont réalisées rapidement. Cependant, l’analyse des pièces jointes volumineuses peu prendre plus de temps. Pour voir si l'analyse est terminée, fermez et rouvrez le courriel.
IMPORTANT : À la suite de la mise en place de ces mesures de protection, il est possible que certains courriels importants ne se retrouvent pas dans votre Boîte de réception. Pensez à vérifier le dossier Courrier indésirable.
Il est nécessaire d’apporter un jugement sur la pertinence de ces courriels avant de les déplacer dans votre Boîte de réception. En cas de doute, si vous connaissez l’expéditeur, contactez-le par téléphone pour s’assurer de la légitimité du courriel.
De plus, si vous êtes en attente d’un courriel et qu’il ne figure ni dans votre Boîte de réception ni dans le dossier Courrier indésirable et que l’expéditeur vous assure l’avoir envoyé, créez un billet depuis le portail EspaceClient afin qu’un administrateur puisse le débloquer si nécessaire.
Guide pratique sur le télétravail
Voici un guide qui propose des bonnes pratiques pour apprivoiser le télétravail et adapté au contexte de notre organisation.
- Guide pratique sur le télétravail (307 Ko)
- Ergonomie et télétravail (1.4 Mo)
Capsule vidéo d’ergonomie de la firme Entrac
Des rencontres virtuelles efficaces
Nous avons basculé du mode présentiel au mode virtuel en un clin d’œil dans les dernières semaines et nous sommes tous à expérimenter de nouveaux modes de communication. Voici quelques trucs pour accroître l’efficacité des rencontres virtuelles, qu’elles soient téléphoniques ou vidéo afin d’éviter que vos rencontres ressemblent à celle-ci.
Aide mémoire - Conduire des rencontres virtuelles efficaces (218 Ko)
Dans le cadre de la pandémie COVID-19, le personnel en télétravail ou en disponibilité ayant normalement accès à un téléphone ou à un courriel se doit de respecter les bonnes pratiques suivantes, en lien avec l’expérience client.
Téléphonie
Il vous est demandé de continuer d’enregistrer quotidiennement un message d’accueil pour votre boîte vocale. Voici le modèle officiel à utiliser pendant la pandémie :
Bonjour, vous avez joint la boîte vocale de (nom complet), (fonction et direction ou service) à la Ville de Lévis.
En raison de la situation actuelle liée à la pandémie, sachez qu’aujourd’hui le (date) j’effectue du télétravail. Je vous invite donc à communiquer avec moi par courriel à XXXX@ville.levis.qc.ca ou encore à composer le XXX XXX-XXXX (si un cellulaire vous est prêté par la Ville).
Merci et bonne journée.
La Ville demande par ailleurs que chaque employé prenne quotidiennement ses messages vocaux minimalement en fin d’avant-midi et en fin d’après-midi. Il n’est pas permis de transférer les appels entrants directement sur les cellulaires.
Les instructions pour accéder à distance à la boîte vocale et aux options de l’utilisateur se trouvent dans le document ci-dessous.
Procédure : comment accéder à vos messages vocaux
La messagerie unifiée est désormais activée pour votre messagerie téléphonique. Cette fonctionnalité vous permettra de recevoir dans votre boîte courriel Outlook, un message contenant, sous forme de pièce jointe, le message vocal reçu.
Aide-mémoire : Messagerie unifiée (195 Ko)
Courriels
Si vous êtes en télétravail et que vous avez accès à vos courriels, il vous est demandé de continuer à prendre quotidiennement vos courriels et à assurer les suivis nécessaires. Vous ne devez pas programmer de réponse automatique, à moins que vous ne soyez absent pour plus d’une journée.
Pour les membres du personnel qui ne sont pas en télétravail et qui n’ont pas accès à leurs courriels au quotidien, il est important de programmer une réponse automatique aux messages entrants. Voici le modèle officiel à utiliser pendant la pandémie :
Bonjour,
Bien que les bureaux administratifs de la Ville soient fermés jusqu'à nouvel ordre, je suis disponible pour répondre à votre demande.
Ainsi, je prendrai connaissance de mes courriels à l’occasion et y répondrai dans les meilleurs délais.
Bonne journée,
Nom
Titre
La Ville met en place le télétravail à titre de mesure temporaire afin de prévenir et freiner la contagion de la COVID-19 tout en maintenant les services essentiels à la population.
La situation de télétravail sera maintenue jusqu'au mois de septembre 2021, puis sera réévaluée selon l'état de la situation liée à la pandémie.
Le télétravail s’applique seulement aux personnes salariées dont les activités professionnelles le permettent et qui ont reçu l'autorisation de l’employeur. Un formulaire d'entente de télétravail a été produit et doit être complété par l'employé et par l'employeur avant de mettre en application cette mesure d'exception.
Formulaire télétravail (365 Ko)
Le télétravail doit permettre une prestation normale et être mesurable quantitativement ou qualitativement. Il doit s’effectuer au domicile de la personne salariée et s'effectuer selon l'horaire normal, à moins d’entente particulière avec l’employeur.
Pour tous les détails, le personnel est invité à consulter la directive complète : Directive spéciale sur le télétravail (365 Ko)
La personne salariée en télétravail ne doit pas compromettre l’intégrité des données et des informations de la Ville. À cet effet, le personnel est invité à consulter la politique d'utilisation des actifs informationnels de la Ville.
- Politique d'utilisation des actifs informationnels de la Ville (234 Ko)
- Télétravail : consignes pour l'utilisation des équipements de la Ville (523 Ko)
- Télétravail : consignes pour l'utilisation d'un ordinateur personnel (287 Ko)
- Procédure : connexion au service téléaccès avec Forticlient VPN (391 Ko)
- Procédure : comment accéder à vos messages vocaux (180 Ko)
Les employés sont appelés à suivre les instructions données par leur gestionnaire.
Une mise à jour des données personnelles des employés est nécessaire dans l’éventualité où votre gestionnaire devrait communiquer avec vous pour une situation d’urgence.
Un groupe restreint d’employés exerçant un rôle dans des activités critiques ou jugées essentielles au maintien d’une continuité des opérations demeureront en poste sur les lieux de travail. Les gestionnaires informeront les employés visés par ses tâches au maintien des opérations. L’employé qui n’a pas reçu d’instruction à cet effet doit communiquer avec son gestionnaire directement.
Les services suivants sont considérés comme étant des activités critiques ou essentielles à Lévis :
- Sécurité civile
- Service de police (et le personnel administratif nécessaire au maintien de la mission)
- Service d’incendie (et le personnel administratif nécessaire au maintien de la mission)
- Service de traitement des eaux
- Collecte des déchets et gestion des matières résiduelles (incluant la cueillette du recyclage)
- Centrale 911
- Service des équipements motorisés (et le personnel nécessaire au soutien des services essentiels)
- Service des travaux publics (ex. déneigement et entretien d’urgence)
- Cour municipale en matière criminelle
- Transport en commun (Société de transport de Lévis)
- Service des biens immobiliers (entretien nécessaire au soutien des services essentiels et surveillance des bâtiments municipaux)
- Direction de la gestion du capital humain (SST, dotation et relations de travail)
- Direction des technologies de l’information
- Direction des communications (pour l’information transmise aux citoyens)
- Service de la paie
- Certaines équipes nécessaires en soutien à l’offre des services essentiels
La Direction des technologies de l’information déploie présentement des efforts remarquables pour permettre aux employés d’accomplir leurs tâches à distance, lorsque possible. De ce fait, les membres du personnel sont appelés à demeurer disponibles et à travailler sur les mandats demandés par leur gestionnaire.
Afin de faciliter la conciliation travail-famille, les membres du personnel sont autorisés à moduler leurs heures de travail en fonction de leur réalité. Par exemple, il sera possible d’effectuer le travail requis à l’extérieur des heures normales à la suite d’une entente avec son gestionnaire.
Les employés qui ne disposent pas des outils nécessaires pour effectuer du télétravail et ceux dont les tâches s’effectuent difficilement de la maison, doivent demeurer disponibles afin de venir en renfort aux collègues qui occupent des fonctions essentielles ou encore prêter main forte à la communauté.
L'utilisation des banques de congés ainsi que le choix des vacances seront effectués en fonction des dispositions des conventions collectives.
Pour en savoir plus, vous êtes invité à communiquer avec votre gestionnaire.
Le processus de demandes d’appels d’offres continue pendant la pandémie. Les étapes de réception des soumissions, d’ouverture des soumissions et de tenue des comités de sélection ont toutefois été ajustées afin de s’adapter à la situation actuelle.
- La réception des soumissions se fait maintenant par le biais d’une boîte aux lettres intelligente antivol, munie notamment d’une caméra et d’un micro, dans laquelle les soumissionnaires peuvent déposer leur soumission ou leur offre de service.
- Les soumissions sont ouvertes 2 jours ouvrables après la date et l’heure de réception. Pour le moment, les ouvertures de soumissions se font à huis clos par l’entremise de Teams.
- Pour les appels d’offres en services professionnels, la tenue d’un comité de sélection, lorsque requise, se fait par Teams. Les offres de service sont envoyées aux membres du comité de façon électronique.
Depuis le début de la pandémie COVID-19, l’organisation doit faire face à de nombreux défis comme vous le savez déjà. Les consignes gouvernementales concernant l’interdiction des rassemblements internes et externes maintenues jusqu’au 31 août de même que le maintien de la distanciation sociale et l’offre des services prioritaires, nous ont obligés à revoir notre plan de gestion des effectifs.
En effet, nous avons dû procéder à la mise à pied de collègues temporaires au cours des derniers jours. Compte tenu du contexte d’équité sociale, l’organisation se devait de poser ce geste. Ce fut une prise de décision déchirante mais responsable en raison de la situation actuelle.
Nous préparons présentement un plan de relance économique et un plan de relance des activités municipales. Dès la mise en œuvre de ces plans de relance et la reprise normale de l’ensemble des activités au sein de l’organisation, nous pourrons rappeler les collègues progressivement pour un retour au travail, que nous espérons, le plus rapide possible selon l’évolution de la situation.
Nous avons la responsabilité d’offrir un environnement de travail sécuritaire en tout temps et qui doit aussi répondre présentement aux consignes d’urgence sanitaire émises par la Direction de la santé publique.
Enfin nous souhaitons, dans un avenir rapproché, un retour à la normale pour toutes et tous autant dans votre vie personnelle que professionnelle.
Employé vulnérable et femme enceinte
Si vous devez être retiré de votre milieu de travail en lien avec une condition de santé particulière (voir ci-dessous), vous devez fournir les documents nécessaires (ex. preuve de l’ordonnance d’immunosuppresseur, diagnostic d'une maladie) à la Direction de la gestion du capital humain de la Ville à adresse courriel reltravail@ville.levis.qc.ca. Celle-ci validera la demande et avisera l’employé de la mesure retenue.
Si l’employé doit être retiré de son milieu de travail, il sera rémunéré jusqu'à nouvel ordre.
La population vulnérable est celle qui présente une des situations suivantes :
- La personne est atteinte d’une maladie auto-immune (antécédents médicaux connus) et est en traitement actif (ordonnance d’immunosuppresseur).
- La personne présente une condition de santé identifiée sur le site de l’Agence de santé publique du Canada
L’INSPQ mentionne que les personnes âgées de 70 ans et plus ont un risque plus élevé de complications liées à la COVID-19. Il n'est toutefois pas interdit pour une personne de plus de 70 ans de continuer à travailler.
Les tâches à moins de 1 mètre d’autrui peuvent être effectuées si ces travailleurs sont protégés par un masque de qualité. Toutefois, la distanciation physique et l’utilisation d’une barrière physique adéquate doivent demeurer les options de premier recours et les tâches à moins de 1 mètre avec seulement le masque de qualité doivent être limitées le plus possible.
Discutez-en avec votre supérieur immédiat.
L'Agence de santé publique du Canada n'a pas ciblé la travailleuse enceinte ou qui allaite comme population à risque.
Toutefois, si vous êtes une travailleuse enceinte ou qui allaite et que vous croyez être exposée à des dangers reliés à la COVID-19, vous pouvez vous prévaloir du retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite. Pour se faire, le médecin traitant doit remplir le Certificat visant le retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite et l’acheminer au Centre de santé et de services sociaux.
Consignes aux voyageurs
La transmission communautaire de la COVID-19 se poursuit dans de nombreux pays.
Les Conseils aux voyageurs et avertissements sont la source d’information officielle du gouvernement du Canada selon la destination. Ceux-ci vous offrent des conseils importants afin de vous aider à prendre des décisions éclairées et à voyager en toute sécurité à l’étranger.
Quelle que soit votre destination, vous devriez consulter la page Conseil aux voyageurs et avertissements propre à votre destination à deux reprises : au moment de planifier votre voyage, puis juste avant de partir, car les conditions de sécurité ont pu changer entre le moment de vos préparatifs et la date de votre départ.
Afin de limiter la propagation du coronavirus au Canada, des restrictions de voyage ont été mises en place à tous les postes frontaliers.
Vaccination obligatoire pour monter à bord d’un avion ou d’un train
Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada
À compter du 1er avril 2022, les tests préalables à l’entrée ne seront plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime. Entre-temps, veuillez respecter les exigences relatives aux tests de dépistage avant l’entrée.
Voyageurs non entièrement vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada
Pour les voyageurs partiellement vaccinés ou non vaccinés qui ont présentement la permission de voyager au Canada, les exigences préalables à l'entrée ne changent pas. À moins d'y être exemptés, tous les voyageurs de 5 ans et plus qui ne se qualifient pas comme entièrement vaccinés doivent toujours fournir une preuve d'un type accepté de résultat de test de dépistage de la COVID-19 avant l'entrée.
Après votre arrivée
Surveillez l’apparition de symptômes pendant 14 jours après votre arrivée.
Si une personne avec laquelle vous voyagez développe des symptômes ou obtient un résultat positif, vous devez vous mettre en quarantaine pendant 14 jours à compter de votre dernière exposition à cette personne.
Compte tenu de cette obligation, tout employé qui prévoit voyager à l’extérieur du pays doit :
- s’assurer qu’il remplit toutes les conditions requises pour bénéficier de l'exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés
- devra aviser son supérieur immédiat, et ce, avant son départ s’il risque de devoir appliquer une période de quarantaine
Pendant cette période de 14 jours d’isolement obligatoire, l’employé :
- pourra être appelé à reprendre ses fonctions en mode télétravail, lorsque la nature de celles-ci le permet et que cela est autorisé par son supérieur.
- Toutefois, si le télétravail n'est pas envisageable, l'employé devrait avoir obtenu préalablement une autorisation d'absence pour la période d'isolement obligatoire. Si autorisé il devra alors effectuer un choix selon l’une des deux options suivantes :
- Puiser à même ses banques existantes pour l’année de référence en cours (vacances, mobiles, maladies).
- Si le solde de ses banques est insuffisant, un congé sans solde pourrait être autorisé.
En terminant, il est fortement recommandé à l’employé de consulter sa couverture d’assurance voyage afin d’éviter de mauvaises surprises lors de ses vacances, le cas échéant.
Bien entendu et malgré ce qui précède, la Ville de Lévis se réserve le droit de réévaluer, à tout moment, la situation selon les nouvelles directives et recommandations émises par les autorités gouvernementales.
Informations supplémentaires :
Pour les questions générales relatives aux services de la Ville : ville.levis.qc.ca/covid-19
Archives Info Covid-19
Semaine du 14 mars 2022
Semaine du 6 mars 2022
Semaine du 24 janvier 2022
Semaine du 13 décembre 2021
- No 95 : Renforcement des mesures sanitaires (193 Ko)
- No 93 : Message du directeur général et du coordonnateur à la sécurité civile (162 Ko)
Semaine du 6 septembre 2021
- No 92 : Informations ajoutées ou mises à jour effectuées le mardi 7 septembre (253 Ko)
- No 91 : Port du masque à l’extérieur lors de périodes de chaleur accablante (214 Ko)
Semaine du 10 juin 2021
- No 90 : mesures de prévention CNESST selon les paliers d’alertes (217 Ko)
- Mesures selon les paliers d'alerte (151 Ko)
Semaine du 31 mai 2021
Semaine du 3 mai 2021
Semaine du 26 avril 2021
Semaine du 19 avril 2021
Semaine du 12 avril 2021
Semaine du 5 avril 2021
Semaine du 29 mars 2021
Semaine du 22 mars 2021
Semaine du 15 mars 2021
Semaine du 8 mars 2021
Semaine du 22 février 2021
- No 78 : prévisions – semaine de relâche (190 Ko)
- No 77 : message de la part du coordonnateur municipal à la sécurité civile et directeur du Service de la sécurité incendie (187 Ko)
Semaine du 15 février 2021
Semaine du 1er février 2021
Semaine du 25 janvier 2021
- No 74 : Bâtir ensemble une expérience de travail qui nous ressemble – Donnez votre avis! (78 Ko)
- No 73 : Bâtir ensemble une expérience de travail qui nous ressemble – Sondage à venir (76 Ko)
Semaine du 18 janvier 2021
Semaine du 11 janvier 2021
Semaine du 21 décembre
Semaine du 7 décembre
Semaine du 23 novembre
Semaine du 16 novembre
Semaine du 9 novembre
Semaine du 2 novembre
Semaine du 26 octobre
Semaine du 19 octobre
- No 63 : Nos gens en lumière : Équipe du Service des bibliothèques et des lettres (279 Ko)
- No 62 : Message du nouveau coordonnateur municipal de la sécurité civile et du nouveau conseiller stratégique en sécurité civile (213 Ko)
Semaine du 28 septembre
- No 61 : Nouvel outil de référence (213 Ko)
- No 60 : Nos gens en lumière : Membres du personnel en affectation spéciale (220 Ko)
Semaine du 21 septembre
Semaine du 14 septembre
Semaine du 7 septembre
Semaine du 31 août
- No 56 : Nouvelles directives de la santé publique concernant l’isolement des cas et des contacts (206 Ko)
- No 55 : Nouveau message du directeur général concernant l’organisation du travail et du télétravail (221 Ko)
Semaine du 10 août
Semaine du 20 juillet
Semaine du 13 juillet
- No 51 : Le port du couvre-visage obligatoire dès le 18 juillet 2020 : message du coordonnateur et du coordonnateur adjoint de la sécurité civile (216 Ko)
- No 50 : Lancement du Défi Santé Ville de Lévis – Été 2020! (254 Ko)
Semaine du 15 juin
Semaine du 8 juin
Semaine du 1er juin
Semaine du 25 mai
- No 46 : Un nouveau message de Simon Rousseau (237 Ko)
- No 45 : Plan de rétablissement : déconfinement progressif (453 Ko)
Semaine du 18 mai
Semaine du 11 mai
Semaine du 4 mai
- No 42 : Une nouvelle vidéo du directeur général de la Ville (220 Ko)
- No 41 : Une expérience qui nous rapproche de la population (243 Ko)
Semaine du 27 avril
- No 40 : Gaétan Drouin et Manon Gauvreau s’adressent à vous! (216 Ko)
- No 39 : Réécoute possible de la conférence web sur la gestion du stress et l’anxiété (398 Ko)
Semaine du 20 avril
- No 38 : Nouvelle vidéo du maire et aide-mémoire concernant la messagerie unifiée (272 Ko)
- No 37 : Nouvelle vidéo de Gaétan Drouin et nouvelle conférence sur la gestion du stress et de l’anxiété (265 Ko)
- No 36 : Réécoute possible de la conférence web sur le thème de la conciliation télétravail et vie personnelle (308 Ko)
- No 35 : RAPPEL - Conférence web sur le thème de la conciliation télétravail et vie personnelle (233 Ko)
Semaine du 13 avril
- No 34 : Un nouveau message de Gaétan Drouin (340 Ko)
- No 33 : Gestion des effectifs (255 Ko)
- No 32 : Un nouveau message de Simon Rousseau (251 Ko)
- No 31 : Les usagers devront à nouveau soumettre leur feuille de temps électronique dès la semaine du 19 avril (266 Ko)
Semaine du 6 avril
- No 30 : Mise à jour de la section Organisation du travail et télétravail (270 Ko)
- No 29 : Mise à jour de votre message d’absence sur votre boîte courriel (252 Ko)
- No 28 : Message du directeur général en lien avec la situation actuelle (232 Ko)
Semaine du 30 mars
- No 27 : Toutes les informations destinées aux employés en lien avec la situation actuelle (193 Ko)
- No 26 : Consultez la foire aux questions de la page dédiée aux employés (191 Ko)
- No 25 : Consultez fréquemment la page dédiée aux employés (193 Ko)
- No 24 : Consultez fréquemment la page dédiée aux employés (194 Ko)
- No 23 : Message du coordonnateur municipal de la sécurité civile de Lévis (232 Ko)
Semaine du 23 mars
- No 22 : Message du maire aux employés et guide pratique sur le télétravail (205 Ko)
- No 21 : Informations complémentaires et feuille de temps électronique (187 Ko)
- No 20 : Deux policiers du SPVL placés en isolement par mesure de prévention (169 Ko)
- No 19 : Directives relatives à l’organisation du travail et télétravail (211 Ko)
- No 18 : La sécurité informatique en mode télétravail (187 Ko)
- No 17 : Nouveau message du directeur général et du coordonnateur municipal de la sécurité civile de Lévis (198 Ko)
- No 16 : Nouveau message du directeur général apportant des précisions concernant l’arrêt de plusieurs services municipaux (204 Ko)
- No 15 : Message du directeur général de la Ville en lien avec la fermeture complète des bureaux administratifs (184 Ko)
- No 14 : Fermeture des entreprises et maintien des services essentiels, informations à venir! (156 Ko)
- No 13 : Rassemblements interdits et restez à deux mètres les uns des autres lorsque c’est possible (257 Ko)
Semaine du 16 mars
- No 12 : désinfection des espaces de travail, assurance invalidité et message du directeur général de la Ville (198 Ko)
- No 11 : nouvelle présentation des renseignements dans la page dédiée aux employés (244 Ko)
- No 10 : Complément d'information pour la gestion du stress lié au COVID-19 (190 Ko)
- No 9 : Procédures et consignes en lien avec le télétravail et bonification du PAE pour les salariés temporaires (191 Ko)
- No 8 : Nouveau message du coordonnateur municipal de la sécurité civile et informations en lien avec le télétravail (202 Ko)
- No 7 : Mobilisation des employés (148 Ko)
- No 6 : Isolement exigé pour les proches d’une personne qui fréquente l'ESLE (156 Ko)
- No 5 : Directives aux membres du personnel (359 Ko)
- No 4 : Nouvelles directives et message du coordonnateur municipal de la sécurité publique (188 Ko)
Semaine du 9 mars